Si la danse m’était contée

Si la danse m’était contée

Un parcours EAC (Education Artistique et Culturelle) dans tout son rayonnement.

En croisement avec deux établissements scolaires de Villeneuve-les-Salines, ce parcours repose sur un projet global qui tend à découvrir la danse par différentes approches. Une classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Barthélémy Profit et une classe de 6ème du collège Fabre d’Eglantine ont commencé cette année une aventure en danse.
Les approches relèvent de l’apport de savoirs et de connaissances, du champ de la pratique, de l’école du spectateur et de la relation aux oeuvres, de la création artistique, et de la rencontre avec des artistes.
Elle engendre des circulations sur le territoire, de la périphérie au centre ville et entre chaque établissements.


Concrètement :
Jeudi 27 novembre 2014
La classe de 6ème est venue au CCN passer l’après-midi au plateau et à l’Espace ressources.
Au plateau avec la cie Melting Spot / Farid Berki en résidence au CCN pour la pièce Fluxus Game, les élèves ont pu assister au travail en cours des danseurs et prendre conscience de la création chorégraphique. Dans l’Espace ressources ils ont visionné un documentaire sur The Roots avec des entretiens de Kader Attou.
Entre l’accueil dans la chapelle, le plateau et l’Espace ressources, nous leur avons expliqué qu’est-ce qu’un CCN, qui est Kader Attou, qu’est-ce qu’une cie en résidence.
Ils ont découvert la danse hip hop en création ainsi que l’environnement professionnel du spectacle vivant, mais aussi la dimension patrimoniale de la Chapelle Fromentin.

Si la danse ©ccn la rochelle

Jeudi 4 décembre 2014
C’est au tour de la classe de CE1-CE2 de venir en visite au CCN. Les élèves ont pu vivre les mêmes expériences avec la cie Melting Spot encore en résidence.
Jeudi 18 décembre 2014
Les classes ont été accueillies au CCN pour assister à la représentation jeune public de La Belle, vision décalée du conte de La Belle au Bois dormant par la cie La Vouivre. Les danseurs et le musicien en live se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses avec le public.
C’est aussi le point de départ avant les ateliers de pratique artistique, puisqu’il sera question de travailler autour du conte avec les élèves.


Pour aller plus loin…
S’il est question de traverser le conte par la pratique artistique au sein des 8h d’ateliers pour chacune des classes, le conte est aussi un thème en français de la 6ème.
L’enseignante prend ainsi le relais par l’écrit avec les élèves. En ce qui concerne l’entrée patrimoniale et historique, l’enseignant d’histoire tirera les fils de l’histoire du patrimoine rochelais à partir de la visite de la Chapelle Fromentin. Il pourra bénéficier de l’aide de la personne en charge du patrimoine à la Direction des affaires culturelles de la Ville de La Rochelle.
En juin 2015, les deux classes auront la possibilité de restituer leur travail lors de la Fête de la St-Jean à Villeneuve-les-Salines.
Fête organisée par le Collectif des Associations auquel le CCN s’est associé sur les deux éditions précédentes. Saluons-le au passage.
En prévision, en mai ou juin, les classes pourront croiser les parcours d’autres partenaires du CCN en participant à l’expérience Partageons le plateau. Etre danseur et spectateur, donner à voir et voir dans les conditions professionnelles du CCN.


Les ateliers de pratique artistique
Au collège : 4 sessions de 2h sur des jeudis. La première s’est déroulée le 8 janvier 2015.

Si la danse ©ccn la rochelle
Amine Boussa, danseur interprète du CCN / Cie Accrorap et chorégraphe de sa cie Chriki’z est missionné pour cette action.
A l’école élémentaire, ce sera Jeanne Azoulay qui réalisera 8h d’ateliers de pratique artistique avec les plus jeunes entre le retour des vacances de février et le début de celles d’avril.

Pour en savoir plus sur Amine Boussa en un clic

Pour en savoir plus sur Jeanne Azoulay en un clic

Quel beau programme !

 

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre