Rencontre ©Joao Garcia
Rencontre ©Joao Garcia
Rencontre ©Joao Garcia
Rencontre ©Joao Garcia
Rencontre

Kader Attou et Andrès Marin

Création 2013

Rencontre
Kader Attou – Andrès Marin
Création 2013 dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à Chaillot

 

 

. Introduction

— INTRODUCTION
Quand l’intensité poétique de Kader Attou vient se frotter aux énergies brûlantes du flamenco d’Andrés Marin, tout en retenue, tensions et fulgurances. La rencontre d’un pionnier du hip hop avec l’un des artistes les plus significatifs du flamenco actuel, chacun considéré comme des plus novateur dans leur langage chorégraphique.

 

. Présentation

— PRÉSENTATION

Si le flamenco, avec ses codes et ses rites, constitue un monde à lui seul, son influence sur les autres arts est forte. En va-t-il de même de l’influence des autres artistes contemporains sur le monde du flamenco ?
Ce duo démontre que, pour le moins, les envies de dialogues et d’échanges existent bel et bien. La rencontre de deux hommes : Andrés Marín et Kader Attou.
Ainsi, l’intensité poétique de Kader Attou viendra se frotter aux énergies brûlantes du flamenco, tout en retenue, tensions et fulgurances.
Dans un dialogue passionnant, entre puissances telluriques et forces aériennes, entre narration et abstraction, le public éprouvera tour à tour les vertiges de l’envol et de l’élévation suggérés par Kader Attou puis la confiance de l’appui, l’énergie intense puisée dans le sol par Andrés Marín. Entre défis et attentions réciproques, les danseurs plongeront dans l’univers de l’autre.

 

 

 

. Distribution

— DISTRIBUTION

Sur une proposition originale de Didier Deschamps
Chorégraphie et interprétation : Andrés Marìn et Kader Attou
Musique : Violoncelle : Eric Zorgniotti / Percussions, nombreux instruments et machines : Yvan Talbot

 

Production : Théâtre National de Chaillot
Coproduction : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou

 

. Éléments biographiques

— ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

 

Kader Attou en un clic

 

Andres Marin
« Andres Marin natif de Séville est un danseur très personnel, fin et dangereux comme un stylet. Son torse se transforme en serpent, ses épaules sont tellement flexibles qu’elles peuvent se placer vers le haut, on peut le comparer à un oiseau. »
San Francisco Examiner – juillet 1999
« Andres Marin, est instinctif. Farouchement libre, il s’obstine à dépouiller la danse flamenco, jusqu’à retrouver le geste primitif. »
Rosita Boisseau, Télérama, avril 2011
« Andres Marin a le sens de la scène. Il l’habite avec une retenue coupée de brefs accès de passion où il excelle à couper le souffle. »
Midi-Libre – janvier 2008

 

Eric Zorgniotti, directeur musical et violoncelle solo
Eric Zorgniotti intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2000 un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre par la suite il se perfectionne aux côtés de grands maîtres du violoncelle tels que David Geringas, Philippe Muller et Arto Noras. Certaines grandes formations telles – l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de chambre de Paris – le sollicitent régulièrement en tant que violoncelliste supplémentaire pour se produire sous la direction de chefs comme Valery Gergiev, Pierre Boulez, Georges Prêtre… Il participe aussi à de nombreux projets de musique de films avec Laurent Petitgirard, Vangelis, Luc Besson, Eric Serra… Il fonde l’ensemble Paris Virtuosi en 2009 dont il est le directeur artistique et CantaTrio en 2012. Eric Zorgniotti joue sur un violoncelle italien de 1750.

 

Yvan Talbot, compositeur, interprète
Après une dizaine d’années de recherches musicales et de voyages en Afrique et en Amérique du Sud, Yvan Talbot a collaboré avec de grands musiciens de la musique mandingue : Bassi Kouyaté, Koungbanan Condé, Ramata “Dédé” Kouyaté…
Il compose pour la danse afro-contemporaine (Elsa Wolliaston, Merlin Nyakam, Irène Tassembendo, Serge-Aimé Coulibaly…), pour la danse hip hop (cie Malka, cie Rêvolution, Undercover) et la danse contemporaine (cie Julie Dossavi).
Diplômé du C.A. de musique traditionnelle, diplômé des arts et de la culture guinéenne, Yvan Talbot est un musicien percussionniste spécialiste des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et d’instruments atypiques – Bolon (harpe luth à trois cordes), tambour Baala de la Guinée forestière, N’goni Bissa du Burkina Faso.

 

. En tournée

— EN TOURNÉE

Première représentation le 26 juin 2013
Année 2015
Avril
le 10, 11 et 12 : à Sceaux, Scène Nationale Les Gémeaux.

 

 

. Vidéo

— VIDÉO

En images, un beau documentaires sur la soirée partagée flamenco à Chaillot : Rencontres : entre Kader Attou / Andrès Marin et Carolyn Carlson / Eva Yerbabuena

 

 

. Liens complémentaires

— LIENS COMPLÉMENTAIRES

Interview Kader Attou et Andres Marin et extraits de Rencontre
http://www.numeridanse.tv/fr/video/2260_rencontres

Biennale de l’art flamenco (2013)
http://theatre-chaillot.fr/festival/biennale-art-flamenco

Pour plus d’information sur Andres Marin
http://www.andresmarin.es

 





Développpement : antichambre