Petites histoires.com toujours sur les routes

Toujours en tournée sur les routes – et encore la saison prochaine – avec toujours autant de succès, Petites histoires.com a été présenté une dernière fois cette saison en mai à Guéret et à La Souterraine dans le cadre du Festival Danses Vagabondes initié par la Scène Nationale d’Aubusson.
Un article de Julie Ho Hoa pour La Montagne présente de belle façon cette pièce emblématique de l’univers de Kader Attou.

Des souvenirs ressuscités par la danse
« Sur scène, cinq danseurs qui s’amusent, comme des enfants…Petites histoires.com est né de l’histoire même de la danse mais aussi du chorégraphe qui a exploré ses souvenirs d’enfance pour raconter, en saynètes où le hip hop est roi, ces histoires que l’on se raconte lorsque l’on est petit.
L’imaginaire de l’enfance, sa poésie qui se fait plus timide alors que l’âge les grignote, les sensations aussi nouvelles qu’évanescentes, Kader Attou a essayé d’en collecter toute la grâce fragile pour ce spectacle. Et comme il aime à le faire, ce chorégraphe expert des émotions, a su dompter la danse urbaine pour la mettre au service d’un propos à la fois léger et grave.
Il se remémore ainsi ces ailes en carton, en poudre de papillon, avec lesquelles il espérait voler, les 3/8 de son père chez Renault, qu’il a longtemps cru être une espèce de parc de montagnes russes…
Autant de fragments de croyances d’enfant qui renaissent à travers la danse des adultes. »
Julie Ho Hoa, La Montagne – mai 2014

Photo : © Philippe Laurençon

 


Cie Accrorap – Kader Attou / Petites histoires.com

Chorégraphie : Kader Attou

Interprètes (en alternance) : Thô Anothai, Kader Attou, Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Nicolas Majou, Hichem Serir Abdallah, Sébastien Véla Lopez

Scénographie : Guillaume de Baudreuil

Création lumière : Fabrice Crouzet

Création des costumes : Nadia Genez

Collaboration théâtrale : Mohamed Guellati

Coproduction : cie Accrorap, Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, Théâtre de l’Espace – Scène Nationale de Besançon, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, CNDC d’Angers, CCN de Franche-Comté à Belfort, CHATEAUVALLON Centre National de Création et de Diffusion Culturelles


Plus d’infos sur Petites histoires.com par ici  : Petites histoires.com le lien

 

1 comment on this postSubmit yours
  1. Oui, il y des journalistes qui savent écrire au journal La Montagne. Elle a capté un peu de la poésie qui anime Kader Attou, comme les branches des arbres veulent retenir le vent.

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre