ADMINISTRATEUR / ADMINISTRATRICE CHARGÉ(E) DE LA TRANSITION

LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE LA ROCHELLE (CCNLR), est implanté au coeur de la ville rochelaise dans la chapelle Fromentin. Conformément au cahier des missions et des charges relatif au label « centre chorégraphique national », le CCNLR a pour principales missions, la mise en œuvre :
• De l’activité de création de Kader Attou et la diffusion des œuvres qui en résulte.
• Du partage de l’outil avec les compagnies chorégraphiques, en particulier dans le cadre de l’accueil/studio
• Des actions destinées à la diffusion de la culture chorégraphique et des projets d’action culturelle.
Le CCNLR est également un point d’appui pour les travaux de recherche en danse et pour la formation.

Premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’une institution culturelle, Kader Attou dirige le CCNLR depuis 2009. Son projet artistique et culturel fait la part belle à la culture hip hop, à son développement et à sa démocratisation sur un rayonnement régional, mais aussi national et international. Son 4ème mandat arrive à échéance fin 2021.

Dans ce cadre de renouvellement de la direction, l’association et ses tutelles (État Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de la Rochelle), souhaitent accompagner le directeur actuel dans la construction et la mise en œuvre de son projet de sortie. C’est également pour préparer la passation entre les deux directions, que ces derniers souhaitent mettre en place un accompagnement à une gestion transitoire du CCNLR et de son équipe.

À cet effet, l’association est à la recherche d’un administratreur – d’une administratrice chargé(e) de la transition :

Aux côtés du président de l’association et de son directeur, dans une démarche transversale où la polyvalence est de mise il ou elle intervient en support sur l’ensemble des sujets traités par la direction. Sous la responsabilité du président en lien avec l’ensemble de l’équipe, il ou elle a pour missions principales :

  • Accompagner le directeur dans l’écriture et la projection de son projet de sortie du CCN
    Traduction des objectifs du directeur et des tutelles pour permettre la construction d’un projet en termes de :
    – Objectifs artistiques et culturels
    – Missions et activités
    – Schémas budgétaires
    – Schémas organisationnels
  • Permettre la construction d’une gouvernance de l’association adaptée aux enjeux de transition et faciliter la phase transitoire pendant la période de recrutement de la nouvelle direction.
    Organiser et faciliter le lien entre la direction et la gouvernance, notamment avec le bureau et contribuer à la construction d’un système de gouvernance agile.
  • Permettre au directeur de se consacrer à la réflexion des axes de développement de son futur projet artistique et culturel, en prenant en charge la gestion quotidienne de l’association et la mise en place des conditions d’une bonne intégration de la future direction :
    – Préparer l’équipe au changement en traduisant au quotidien, les enjeux actuels et futurs pour leur permettre de se projeter, de les impliquer et de maintenir ainsi le cadre de travail
    – Gérer le cadre budgétaire et financier de l’association pour préparer l’arrivée de la future direction
    – Mettre en œuvre les préconisations RH et financières des deux rapports d’études présentés à l’AGE du 07 juillet 2020
    – Préparer la convention de sortie de la direction actuelle
    – En lien avec le président et le CA, organiser le processus de recrutement de la future direction du CCNLR et faciliter la transition en préparant la convention d’entrée et le contrat d’engagement de la future direction du CCNLR

PROFIL :
De formation supérieure généraliste ou en gestion et administration des entreprises culturelles, il ou elle devra justifier d’une expérience similaire de plus de 10 ans, soit dans la gestion d’un lieu labelisé soit auprès d’accompagnement d’artistes dans la mise en place de leur projet au sein d’un lieu labelisé.
La connaissance du secteur culturel, des réseaux chorégraphiques sont essentielles pour la réalisation de cette mission.
Sa sensibilité artistique et l’intérêt porté à la discipline chorégraphique lui permettront d’envisager la construction du projet artistique et culturel du directeur et la traduction auprès des équipes des enjeux actuels et transitoires.
Son leadership naturel et sa capacité à appréhender les enjeux organisationnels complexes lui permettront d’accompagner à la fois le directeur dans sa projection tout en garantissant l’organisation nécessaire à l’arrivée de la future direction.
Bon gestionnaire, il ou elle doit être en mesure de prendre au pied levé la gestion quotidienne du CCNLR.
Ses capacités d’adaptation à des missions variées, évolutives, et sa polyvalence dans la gestion quotidienne de ces missions sont un atout indispensable.
Réactif-e face aux divers défis liés au changement dans une structure, il ou elle doit savoir faire preuve d’écoute et de pragmatisme dans leur appréhension.
Orienté solution, il ou elle doit également faire preuve de fortes capacités d’analyse et de curiosité.
Sa sensibilité RH, lui permettra de mettre en place avec l’équipe du CCNLR tout le processus d’accompagnement au changement nécessaire à cette phase de transition.
Sa mobilité lui permettra d’être régulièrement présent auprès du directeur et de l’équipe du CCNLR.

CONDITIONS :
Durée de la mission de 16 à 18 mois
Rémunération selon profil et expérience
Poste en mission d’indépendant ou en CDD
Lieu : Poste basé à la Rochelle
Poste à pourvoir le 1er octobre 2020

MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation et références pour les indépendants) sont à adresser au Président de l’association et à la direction du CCN aux adresses suivantes jusqu’au 6 septembre au soir :
olivierdebray@me.com
direction@ccnlarochelle.com

Version pdf : Offre d’emploi CCNLR