Master classe krump avec Nach Van au CCN

Master classe au CCN

Un programme Master classe – à partir de 15 ans – pour venir à la rencontre de chorégraphes et d’artistes.
Rendez-vous à la Chapelle Fromentin au plus près de la danse, pour découvrir leur univers chorégraphique entre pratique, échanges et vidéos.


Nach Van – performeuse krump & contemporaine – en Master classe au CCN

Dimanche 27 mai, 11h-13h et 14h-17h

Anne-Marie Van alias Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans. Elle est rapidement happée par cette danse urbaine. Le poids du rire et de la souffrance mêlés dans les cercles Krump la fascinent. Elle en acquiert les bases et rejoint une communauté qui lui transmet son savoir. Elle danse son envie de vivre. Elle krumpe son sentiment d’urgence de connaître le monde avant qu’il ne sombre.
La danse de Nach se forge au fil des rencontres. Celle du chorégraphe Heddy Maalem, en 2012, est déterminante. Dans Éloge du puissant royaume, elle expérimente le déplacement du Krump sur une scène contemporaine et commence à intégrer de nouveaux gestes tout en respectant l’esprit et les bases techniques de cette danse. Du Krump, son horizon s’étend à la danse dans son ensemble. Heddy Maalem lui écrit le solo Nigra sum, pulchra es, nouvelle phase de son parcours artistique. Nach intériorise le Krump. Elle en retient l’essentiel pour exprimer plus fort ce qu’elle dit depuis ses premiers pas. Ses joies et ses peines
Nach continue de participer à des battles. Garder l’énergie et l’authenticité de la rue est pour elle une nécessité.
Elle partage aussi la scène avec Bintou Dembélé dans sa dernière création S/T/R/A/T/E/S quartet. Une expérience qui fait avancer la danseuse dans la formulation de sa recherche. Dans sa quête d’un Krump intime, en dialogue avec le monde.
Elle s’aventure du côté des danses et arts traditionnels d’Afrique et d’Asie – le kathakali, forme de théâtre dansé indien – prend des cours de jazz, poursuit du côté de la danse contemporaine et dans le flamenco dont le duende lui évoque l’extase des battles de Krump.
À la suite d’une expérience forte au théâtre avec Marcel Bozonnet en 2016, elle réalise que son Krump a toujours été au bord des mots. Aujourd’hui, elle projette de plus en plus son corps dans un cadre théâtral, notamment pour son premier solo personnel – état des lieux de tout ce qui la traverse aujourd’hui – Cellule créé en 2017.

Une photo ©DR pour Nach Van


Le krump :
Véritable gospel dansé, le Krump, est une danse urbaine revendicative et exutoire, exercice de contrôle des énergies, de retour à soi pour pouvoir incarner un personnage, entre lâché prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact.
Danse très codifiée, le mouvement Krump appelle à la prise de parole dans le cercle et à l’expérimentation d’états de corps.
Chaque mouvement est habité.
Grâce aux bases, on va chercher l’énergie en son centre, la force dans le sol – STOMP – avant de projeter le regard pour intercepter celui de l’autre – CHEST POP – pour lui dire tant de choses que le corps et les mains affutés – ARM SWING – viennent préciser, comme chez un orateur habile et incisif.
Le Krump est l’expression d’une intériorité en constante évolution, traversée au même instant de sentiments très variés, souvent opposés, parfois monstrueux, toujours humains.

Pour en savoir plus à propos du Krump :
Vers un article de Télérama
Vers un sujet sur Tracks/Arte


Mode d’emploi :
de 11h-13h et 14h-17h au CCN Chapelle Fromentin
tarif unique pour cette Master classe : 35 €

renseignements / inscriptions au CCN au 05 46 41 17 75
ou par mail : projetculturel@ccnlarochelle.com


Prochain rendez-vous Master classe au CCN avec Pierre Bolo / Cie Chute Libre, samedi 9 juin de 10h à 13h…

27 mai 2018

de 11h-13h et 14h-17h

au CCN Chapelle Fromentin

tarif unique
35 €

Renseignements
Inscriptions
au 05 46 41 17 75

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2018 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre