Les Folies Matinales au CCN

Les Folies Matinales au CCN de La Rochelle à la Chapelle Fromentin
Du 11 au 14 juillet 2014 à 11h00

avec Camille et Simon Dalmais, Lior Shoov, Albin de La Simone, Baptiste W. Hamon, Pierre Lapointe, Hildebrandt et Christine & the Queens.

Pour les 30 ans des Francofolies, les portes du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap dirigé par Kader Attou, s’ouvrent à nouveau aux Folies matinales après une édition 2013 magnifique. Tout en douceurs et sensations, les Folies matinales – moments suspendus et magiques, belles machines à souvenirs et à émotions fortes – restent à jamais dans les mémoires des heureux festivaliers qui se glissent chaque jour dans la Chapelle Fromentin, débutant leur journée Franco de la plus belle et délicate des manières.

 


Vendredi 11 juillet à 11h
Camille et Simon Dalmais
Hommage à H. Bassam
Hervé Dalmais aka H. Bassam débute sa carrière d’artiste à cinquante-huit ans. Il disparaît en juillet 2012 à la fin de l’enregistrement de son premier album. Il laisse derrière lui cet opus posthume qui voit le jour cette année grâce à ses enfants musiciens, Camille, Simon et Sonia qui lui donnent vie en reprenant ses chansons accompagnés des musiciens d’H. Bassam : Scott Bricklin, Clément Ducol, Yannick Boudruche, Raphaël Lemonier, Martin Gamet, Félix Béguin, Renato Tonini , Sandra Langlois, Beatriz Rojas et Nathan Amara. Des chansons qui se révèlent être un véritable bijou. Une écriture musicale teintée pop où tournoient des sonorités afro, jazz, blues…
Poète engagé et grand amoureux, les textes respirent la trace indélébile d’une vie riche en voyages, rencontres et découvertes et d’une jeunesse passée en Afrique.

Avec la participation de Scott Bricklin, Clément Ducol, Yannick Boudruche, Raphaël Lemonier, Martin Gamet, Félix Béguin, Renato Tonini, Sandra Langlois, Beatriz Rojas et Nathan Amara.

 


Samedi 12 juillet à 11h
Lior Shoov en première partie
Albin de la Simone – acoustique
Empreint d’une sensibilité et d’une authenticité singulière, Albin de la Simone a pour habitude de nous entraîner dans des ballades douces et mélancoliques sculptées à la manière d’un artisan autour d’une guitare et d’une voix dénudée. Pour son quatrième album, baptisé L’homme, l’auteur-compositeur-musicien-interprète délaisse un côté loufoque et acide pour délivrer des textes purs et classieux, nourris des angoisses et complexes de la vie du jeune quarantenaire qu’il est. En formule acoustique, l’intimité du lieu liée à la délicatesse et la sincérité de l’artiste, promet un moment d’intense émotion.

www.albindelasimone.com

 


Dimanche 13 juillet à 11h
Baptiste W. Hamon en première partie
Pierre Lapointe – piano solo
Du haut de ses dix ans de carrière et de son demi-million d’albums vendus au Québec, Pierre Lapointe est une véritable star outre-atlantique. L’artiste est ainsi reconnu pour ses concerts uniques et ses participations à divers projets artistiques. Reconnaissance également sur le vieux continent, notamment grâce à Punkt son dernier album, unanimement salué par la critique. En bondissant sur une pop enjouée, raffinée et richement orchestrée, il aborde sans détour les histoires d’amour, de sexe, de romantisme, d’une manière malicieuse et poétique qu’il qualifie justement de “douce provocation”. Élégant et spontané, le Québécois ravit le public à chacun de ses concerts, qualifiés “d’expérience nouvelle” par tous les amoureux de la chanson. Pierre Lapointe se produira en deux temps, sur la Grande Scène Saint-Jean d’Acre le 14 juillet, et la veille, le 13, dans le cadre intime de la Chapelle Fromentin dans une version piano solo inédite qui s’annonce mémorable !

www.pierrelapointe.com


Lundi 14 juillet à 11h
Hildebrandt en première partie
Christine & the Queens
Fantaisiste et brillante, la chanteuse se crée un univers de “freakpop” accessible et exigeant. Elle impressionne par son énergie et les sons pop électroniques universels. Artiste du Chantier des Francos 2011-2012, elle revient aux Francofolies avec un nouveau spectacle à l’esthétique audacieuse. En véritable reine de la nuit, elle nous embarque dans des contrées bien à elle jouant avec une personnalité androgyne et une superbe voix… irrésistiblement déroutant.

www.christineandthequeens.com


Informations pratiques et renseignements
05 46 28 28 28 / 05 46 50 55 77

www.francofolies.fr


 

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre