Les CCN ont 30 ans
Les CCN ont 30 ans
Les CCN ont 30 ans

Ensemble, célébrons 30 ans de danse !

« Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la “nouvelle danse française”, incarnée par de nombreux artistes aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.
Les missions des CCN se sont peu à peu élargies, et 30 ans plus tard ces organisations représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique en France. (…)
Le réseau des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux œuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international; il permet au public, des enfants aux séniors, d’aiguiser son regard sur la danse et de pratiquer dans le cadre de multiples ateliers ou stages ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille l’en-commun, les spécificités, les différences et le partenariat ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des œuvres à tous ; et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles.
Et c’est avec vous que nous aimerions fêter nos 30 ans ! »
Les Centres chorégraphiques nationaux, www.accn.fr

Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap vous proposera très bientôt de vivre un temps fort en plusieurs étapes autour de cet anniversaire, pour qu’ensemble nous célébrions la danse.

 


Événements :

Événements communs

  • À l’occasion de cet anniversaire, les 19 CCN ont imaginé un projet artistique et réflexif commun s’articulant autour de plusieurs rendez-vous, au cours de la saison 2014-2015. Le Théâtre National de Chaillot accueillera les anciens et actuels directeurs – chorégraphes de CCN, et les artistes emblématiques de la danse française lors d’une soirée singulière et festive : le 19 février 2015 à 19h30. Cette soirée sera diffusée en direct live sur Arte Concert et sera visible ensuite en ligne sur ce même site pour une année encore.
  • Le teaser des 30 ans est visible ci-dessous en clic :

  • Cette soirée sera aussi celle du lancement de la plateforme numérique dédiée à cet anniversaire : www.30ansdanse.fr
  • Un séminaire autour du secteur chorégraphique : Il se veut l’occasion d’une réflexion élargie à l’ensemble de la communauté chorégraphique, l’ACCN jouant ici le rôle d’initiateur et d’organisateur. Relevant le fait qu’aucun rassemblement d’importance du secteur n’avait eu lieu depuis les Assises de la Danse en 1998, les Centres chorégraphiques nationaux ont estimé important que les différents acteurs puissent se réunir autour de problématiques communes, tant ils participent tous d’un même “écosystème”.
    L’objectif posé est d’ordre “productif” ; il s’agit en effet, à l’issue de ce séminaire, d’aboutir à la proposition de 4 à 6 mesures concrètes permettant d’améliorer la vitalité du secteur au regard de constatations concernant le paysage actuel.
    Journée de restitution du séminaire le 22 mai 2015 à la Gaîte Lyrique, Paris.

Événements propres au CCN de La Rochelle / Cie Accrorap

  • Le CCN de La Rochelle fêtera les 30 ans avec de nombreux rendez-vous à venir sur le thème de la mémoire et du répertoire, un collège recherche et des spectacles, des surprises…
    Avec notamment les 17 et 18 mars au CCN, la reprise de Douar de Kader Attou, les 21 et 22 avril, deux soirées de programmation dans le cadre d’un collège recherche toujours au CCN, et le 21 mars à La Sirène Espace Musique Actuelle de l’Agglomération de La Rochelle, un événement aux couleurs de l’émission emblématique H.I.P. H.O.P. avec en live : Grandmaster Flash et Pharoahe Monch : La Rochelle hip hop block party.

 


Qu’est-ce qu’un CCN ?

Pour en savoir plus, suivre le lien : www.ccnlarochelle.com

 

Les CCN en quelques dates :

–    2014/2015 : les CCN ont 30 ans !

–    1998 : création : Biarritz, Rillieux-la-Pape

–    1996 : création : Aix-en-Provence

–    1995 : création : Association des Centres Chorégraphiques Nationaux

–    1994 : fermeture : Nevers, Champigny-Val de Marne

–    1992 : création : Nantes

–    1990 : création : Belfort

–    1989 : création : Tours, Champigny-Val de Marne

–    1986 : création : Le Havre

–    1985 : labellisation de structure : Mulhouse
Création : Nevers

–    1984 : formalisation du label « Centre Chorégraphique National »
Labellisation de structures : Marseille, Nancy, La Rochelle, Rennes, Angers.
Création : Caen, Créteil et Val-de-Marne, Grenoble, Montpellier, Roubaix.

 


Récapitulatif des dates provisoires sur lesquelles intervient le CCN de La Rochelle :

19 février 2015 : soirée anniversaire, Théâtre National de Chaillot, Salle Jean Vilar, à 19h30.
Mise en ligne de la plateforme numérique dédiée à la danse.

17 et 18 mars : Douar de Kader Attou au CCN Chapelle Fromentin

21 mars : La Rochelle hip hop block party : La Sirène Espace Musique Actuelle de l’Agglomération de La Rochelle

21 et 22 avril : deux soirées de programmation dans le cadre d’un collège recherche au CCN Chapelle Fromentin

22 mai 2015 : restitution du séminaire autour du secteur chorégraphique : la Gaîté Lyrique, Paris

 


La programmation des 30 ans est organisée par les 19 CCN et coordonnée par l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux), avec le soutien particulier du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique, de la SACD qui dans le cadre de l’action culturelle soutient la création et la place des chorégraphes dans les institutions culturelles, et avec le soutien du Théâtre National de Chaillot.

Le lien facebook de l’ACCN en un clic

 

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre