Les actions culturelles sur le territoire avec un public ciblé.
Le CCN de La Rochelle met un accent particulier sur les actions de proximité pour fédérer le public de façon large ou ciblé, en prenant en compte le tissu associatif du territoire et la typologie de notre public. L’objectif est de ne mettre de côté aucun public afin de participer à l’objectif de démocratisation culturelle et d’enrichir le projet artistique de ces nouvelles rencontres.

De l’école au lycée

Le CCN de La Rochelle investit fortement le monde scolaire et universitaire dans le cadre de Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Ces actions touchent les élèves comme les enseignants, de la primaire, en passant par le BAC Art danse jusqu’à l’Université.


Jeudi 4 juin 2020 à 14h et 15h30 — Écoles en scène au CCN : de la cour au plateau.

Cet événement réunira les classes qui ont travaillé avec un intervenant du CCN afin de voir et donner à voir le travail des classes.

École Berthelot : 10h d’ interventions au mois de mai 2020 avec Mathias Rassin (Cie MeauxTown) pour une classe de CM2
École Lavoisier : 10h d’interventions au mois de mai 2020 avec Julie Dossavi (Cie Julie Dossavi) pour une classe de CE2
Collège Jean Guiton : 8h d’interventions par classe pour les 8 classes de 5e . Intervenants : Lionel Frédoc et Mathias Rassin — Restitution le 12 juin 2020 sur le quai de la Georgette
Collège Albert Camus : 15h d’interventions en lien avec le Fonds Audiovisuel de Recherche pour créer une vidéo de teaser sur le travail de la compagnie 1.5, en résidence au CCN en mai 2020, avec une classe de SEGPA.
Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry : 9h d’interventions avec Mathias Rassin pour l’atelier danse/théâtre pour nourrir chorégraphiquement la pièce de théâtre mis en scène par Hilly de Kerangat L’été des mangeurs d’étoiles.
Lycée Dautet : Interventions d’Anne Journo, Laëtitia Mahé, Perrine Gabrielsen, Mathias Rassin pour les élèves en spécialité danse.
Université de La Rochelle
Mini-stage avec Hamid Ben Mahi le 16 octobre 2019
Mini-stage avec Julie Dossavi le 25 novembre 2019


Écoles de danse

Le CCN de La Rochelle s’associe aux écoles de danse afin d’encourager le lien entre la pratique amateur de la danse et la fréquentation des lieux de spectacles. De plus, ces partenariats sont importants pour encourager l’élève à entrer dans une approche créative et artistique de sa pratique, dépassant ainsi la simple technique chorégraphique.

Le Conservatoire de Musique et de danse de la CDA de La Rochelle
Du 4 au 9 mai, les élèves de CEPI / 3e cycle travailleront avec Julie Dossavi pour une création chorégraphique qui sera présentée à l’occasion d’un plateau partagé avec une compagnie professionnelle. Les élèves bénéficient également d’une initiation au travail de création lumière avec Bertrand Perez afin de participer à la création lumière de la pièce qu’ils interprèteront.

École de danse « Danse créative » à Saint-Benoît
Transmission de répertoire autour de la pièce Symfonia Piesni Zalosnych de Kader Attou avec Amine Boussa dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse


Les Ateliers en tournée

Bientôt en ligne