La Cie XXème Tribu – François Lamargot en résidence pour Reflet

Cie XXème Tribu – François Lamargot / Reflet, solo

En résidence au CCN Chapelle Fromentin, du 28 novembre au 2 décembre

Rencontre avec un chorégraphe, jeudi 1er décembre à 18h30
Entrée libre mais réservation souhaitée au 05 46 41 17 75

Master classe au CCN samedi 3 décembre, 11h-13h & 14h-17h,
public danseur à partir de 15 ans
tarif : 30 €  par Master classe
renseignements / inscriptions au CCN au 05 46 41 17 75


Note d’intention
 » Dans mes choix de chorégraphe et danseur, la force et l’énergie du groupe sont source d’inspirations parce qu’elles multiplient les possibles scéniques.
Ainsi, pendant de nombreuses années, j’ai imaginé des histoires de conscience collective mais aussi individuelles communes, semblables parfois.
A partir de là, j’ai eu à cœur d’expérimenter les différentes manières de modeler l’espace avec les corps, de jouer avec les lignes et les simultanéités des mouvements. Alors, le travail de solo m’apparaissait moins attrayant et diversifié.
Mais au gré de différentes expériences d’interprète soliste pour certains chorégraphes, je me suis familiarisé et approprié l’intérêt et la richesse de cette forme créative.
Aussi, je souhaite aujourd’hui passer une nouvelle étape dans mon parcours et explorer une chorégraphie éloignée de ce que j’ai fait jusqu’ici, par goût de l’aventure et pour repousser mes limites.
Au-delà de mon rôle d’auteur, je veux aussi approfondir ma technique et mon interprétation.

Ici, j’ai idée d’un personnage double, non par une quelconque hérésie ou maladie mentale.
C’est un homme ordinaire à deux visages, deux aspects qui se confrontent, pactisent ou s’ignorent.
Un reflet dans un miroir bien lustré est parfois piqué par le temps ou recouvert d’une épaisse poussière. Comme il est difficile de décrypter ce qu’il renvoie et comme il est facile de transformer ce qu’il dit. C’est drôle parfois tandis qu’il court éperdument après ce paraître et cette représentation de soi, si loin de ce qu’il est que c’en serait presque ridicule… ou…. inquiétant, comme on veut.
Il est même capable d’en avoir peur !
Jusqu’où, toutes ces facéties se répercutent-t-elles sur le corps et l’être tout entier…
Que va-t-il donc faire de ces reflets ?
Que peut-il en faire ?« 
François Lamargot



La cie XXème Tribu
Les danseurs de la compagnie évoluent ensemble depuis plus de dix ans, développant une forte complicité nourrie par la rue et les battles.
En 2006, sous l’impulsion de François Lamargot, ils créent leur première pièce Horizon, acte fondateur de la cie XXème Tribu. Deux ans plus tard, Horizon est présentée dans sa forme finale aux Rencontres de La Villette. Dès lors la cie ne cesse d’évoluer ; participant à différents festivals et événements de renom, le groupe s’inscrit durablement dans le paysage hip hop de la région parisienne et se distingue par une écriture chorégraphique singulière. Les Shows qu’ils créent en collectif mêlent l’énergie originelle de la danse hip hop à des influences tantôt tribales ou contemporaines. Ils proposent un univers qui leur est propre leur permettant d’être finaliste à la première édition du concours télévisé Dance Street sur France O.
En 2011, ils présentent leur deuxième pièce : Akasha. Développant une danse mêlant travail de contact aux fondamentaux hip hop, le savoir-faire des interprètes est valorisé par une écriture qui privilégie l’interaction entre eux. Une évolution significative qui permet à la XXème Tribu de se faire connaître plus largement sur les scènes française et à l’étranger.
Aujourd’hui chaque interprète qui compose la compagnie intègre l’esprit hip hop caractérisé par le partage, sur les scènes de théâtre, dans les festivals, battles ou lors des stages et cours qu’ils animent.
Créée en 2014, leur dernière pièce Gardien du Temps atteste d’une nouvelle évolution dans le processus créatif de la compagnie.

François Lamargot
Il s’est formé dans divers centres de formations parisiens mais c’est dans la rue, avec la XXème Tribu et en participant à des battles qu’il se complète en hip hop et plus particulièrement en break et house dance.
Au-delà de la technique, il cherche le mouvement qui saura traduire avec justesse son histoire où interpréter veut dire vivre pour entrer au cœur même du sujet qu’il choisit.
Chorégraphier lui permet de synthétiser son parcours dont il retient les processus possibles de création tout en gardant des convictions qui font sa singularité.


Direction artistique et chorégraphique : François Lamargot
Regard extérieur/Assistant chorégraphe : Laura Scozzi
Scénographie : Benjamin Lebreton
Vidéaste : Julien Nesme
Création lumière : Guillaume Léger
Création musicale : Jean-Charles Zambo

Production : la cie XXème Tribu
Coproducteur confirmés et envisagés : le CCN de Créteil, le CCN de La Rochelle, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, la Maison des Métallos, le Centre chorégraphique Pole Pik, le Centre de danse du Galion, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et l’Adami

Le site de la XXème tribu par ici : www.xxtribu.com

1 décembre 2016

Rencontre avec un chorégraphe

Entrée libre mais réservation souhaitée au 05 46 41 17 75

Master classe au CCN
samedi 3 décembre
11h-13h & 14h-17h
Public danseur
à partir de 15 ans
tarif : 30 €  la Master classe

 

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre