La Cie I-Fang Lin & François Marry en résidence au CCN pour En chinoiserie

Cie I-Fang Lin & François Marry / En chinoiserie en résidence au CCN
du mardi 22 septembre au jeudi 1er octobre

Création à l’été 2016

En collaboration avec l’espace culturel de l’université de La Rochelle, I-Fang Lin donnera un mini-stage auprès des étudiants, le 30 septembre de 18h à 21h au CCN.
Renseignements / inscription à la maison de l’étudiant 05 16 49 67 76 ou par mail à culture@univ-lr.fr


La pièce Chinoiserie est à l’origine un duo créé en 1990 par la chorégraphe Mathilde Monnier et le compositeur jazzman Louis Scalvis. Cette pièce abstraite par sa forme et sensible par son interprétation reflète la base et l’essence de l’écriture chorégraphique de Mathilde Monnier.

En Chinoiserie opérera comme un nouveau pays à habiter, entre deux continents, deux cultures mais aussi et surtout entre deux temporalités : d’une part la mémoire de cette pièce qui vit Mathilde Monnier arriver à Montpelier, et d’autre part le remontage et la réinterprétation par I-Fang Lin 20 ans après.
Cette reprise est l’occasion d’ouvrir un espace nouveau en y ajoutant une nouvelle partie qui apportera un éclairage sur l’histoire de I-Fang à travers son parcours d’interprète, débarquant en France sans en connaître la langue et découvrant dans le même temps la danse contemporaine.
Ce sera l’occasion d’une actualisation du processus de mémoire, d’une mise en abime par son regard à distance. Cette nouvelle partie sera aussi une façon de finir cette pièce courte restée en suspense.
I-Fang a demandé au musicien François Marry, leader du groupe Fràncois & The Atlas Mountains, de créer une nouvelle partition à partir de la version de Louis Sclavis. Ils se sont rencontrés en 2012 lors d’une résidence où elle l’assiste sur le versant scénique de leur travail. Ce musicien multi-intrumentiste partira de la partition de Louis Sclavis pour ouvrir de nouveaux territoires musicaux. C’est aussi son propre rapport à la danse contemporaine qu’il s’agira de mettre en scène à travers sa présence performée.


Chorégraphie et danse : I-Fang Lin
Musique originale et interprétation : François Marry (Frànçois & The Atlas Mountains)
Regard extérieur : Mathilde Monnier


Coproduction : illusion & macadam, le Centre National de la Danse, le TAP- Scène Nationale de Poitiers, le CCN de La Rochelle.

photo de I-Fang Lin ©Alain Scherer

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre