La Belle saison pour l’enfance et la jeunesse avec le CCN
La Belle Saison 14-15
La Belle Saison 14-15

La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse est un projet ministère de la Culture et de la Communication qui cherche à valoriser et à développer les initiatives innovantes des acteurs du spectacle vivant en direction de la jeunesse.
Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap a la volonté de participer à cette manifestation ouverte en Avignon cet été et lancé par la ministre de la Culture et de la Communication au Théâtre national de Chaillot, le 11 octobre dernier.

Faire connaître, partager, créer de nouvelles initiatives à l’échelon national comme régional tels sont les objectifs de La Belle Saison.
Deux types de supports de circulation de l’information et de forum inscrivent cette manifestation dans une dynamique constructive et coopérative : le site Belle Saison regroupe les projets et les initiatives des acteurs sur l’ensemble du territoire, les réunions régionales thématiques.
Un signe de reconnaissance, le logo Belle Saison.

Le CCN de La Rochelle était présent pour le lancement de La Belle Saison en Poitou-Charentes, le mercredi 8 octobre dernier au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Poitou-Charentes, de la Scène Nationale d’Angoulême, et de l’ensemble des partenaires et acteurs de Poitou-Charentes concernés par la manifestation.
D’autres rendez-vous et débats vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2015.


Le CCN de La Rochelle présente quatre projets labellisés Belle saison avec l’enfance et la jeunesse.


belle-saison

Un plateau partagé entre le CCN et La Coursive Scène Nationale de La Rochelle au CCN Chapelle Fromentin, du 18 au 20 novembre 2014.
– Cinq représentations de L’Enfance de Mammame de Jean-Claude Gallotta, Groupe Emile Dubois, CCN de Grenoble, à partir de 5 ans.

Pour en savoir plus sur L’Enfance de Mammame, cliquez ici !


belle-saison-2

Un spectacle La Belle, des rencontres avec la cie La Vouivre, au CCN Chapelle Fromentin, du 15 au 18 décembre 2014
– Trois représentations de La Belle, création de Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, soutenue par le CCN dans le cadre de l’accueil studio.
– un mini-stage en collaboration avec l’espace culturel de l’Université de La Rochelle proposé aux étudiants dans le cadre du pass’culture, le 15 décembre
– un parcours d’éducation artistique et culturelle, pour un développement croisé de la danse en région, ici au CCN avec la Cie La Vouivre et la Cie Accrorap,
– une rencontre après représentation avec les artistes pour le jeune public dans le cadre des parcours EAC (éducation artistique et culturelle) et les familles venus assister à La Belle.

Pour en savoir plus sur La Belle, cliquez ici !


Pour un développement croisé de la danse en région avec le Théâtre Scène Nationale d’Angoulême, L’Avant-Scène de Cognac et le CCN.
un projet commun en direction du jeune public de décembre 2014 à avril 2015
Le socle de ce projet repose sur la circulation sur le territoire régional d’un public jeune issu de centres sociaux et du milieu scolaire, des familles, dans le but de se frotter à la création chorégraphique. La mise en œuvre de cette action permettra des croisements, des échanges, de la pratique, la découverte des œuvres. Le public d’une ville vient dans une autre ville et réciproquement.
Un parcours est initié dans chaque lieu : spectacle(s), rencontres avec les artistes et leur univers, découvertes de lieux de création et de programmation, et si possible ateliers de pratique artistique.
Pour chaque structure partenaire, centres sociaux et établissement scolaire, ce projet d’éducation artistique et culturelle s’inscrit sur une durée longue et relève d’un ancrage territorial fort.

Les rendez-vous envisagés sont :
La Belle de la cie La Vouivre au CCN de La Rochelle,
OPUS 14 de Kader Attou, au CCN et à La Coursive,
Bliss de la cie Rêvolution, Antony Egéa au Théâtre d’Angoulême,
toujours à Angoulême avec Index ou Ballet Bar de la cie Pyramid,
avec L’Eloge du puissant royaume de la cie Heddy Maalem, Bloody Gauta de Vincent Mantsoé, Sillons de la cie Zahrbat à L’Avant-Scène de Cognac.


belle-saison-3

Un parcours métiers avec le Conservatoire de La Rochelle
Le CCN a imaginé et proposé cette action en lien avec la création artistique au Conservatoire de la CDA de La Rochelle. Pour la 3ème saison d’octobre 2014 à juin 2015, le Jeune Ballet Atlantique (JBA) et ses jeunes danseurs rencontreront des professionnels du spectacle vivant dans le but d’enrichir leurs connaissances et se confronter aux réalités de la création et de la vie de compagnie. La lumière, le son et la musique sont les domaines abordés.
Les intervenants partagent leurs expériences dans la dimension professionnelle de leur métier et de leur relation avec les artistes chorégraphiques.
Cette saison Bertrand Pérez, régisseur lumière interviendra les 2 et 3 décembre, et Antony Aubert, créateur et régisseur son rencontrera le JBA pendant le 1er trimestre 2015.


La Belle saison c’est aussi un site à découvrir.

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre