Disparition

Kader Attou et l’équipe du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap ont la très grande tristesse de vous faire part du décès de Marcel Notargiacomo.
Marcel est un des pionniers de la danse hip hop à Vénissieux, à Lyon et en France. Les danseurs et les chorégraphes, les acteurs de la danse hip hop en particulier à Lyon lui doivent beaucoup.

Directeur d’un service intercommunal de la jeunesse en banlieue lyonnaise, fondateur de la Cie Traction Avant, animé par les valeurs de l’Education populaire, il est de ceux qui par leur engagement ont participé activement à l’émergence de la danse hip hop et à son développement sur le champ de la création chorégraphique.

L’arrivée de la création hip hop dans les théâtres et les festivals de danse, la reconnaissance institutionnelle, la Cie Traction Avant, Samir Hachichi, Fred Bendongué, Fatiha Bouinoual et Zoro Henchiri, tous l’ont vécu avec Marcel.

Dans cette histoire de la danse hip hop, jouée à la Maison de la danse, citons des pièces qui ont fait date, en 1992 Demi-lune – signée Fred Bendongué, sur le légendaire morceau de Joséphine Baker J’ai 2 amours et des musiques du jazzman Archie Shepp, en 1993 Presqu’il – chorégraphiée par Samir Hachichi présentée lors de Danse Ville Danse et en 1996 Désert – écrite par Zoro Henchiri, une rencontre de la break danse et du butō en collaboration avec Sumako Koseki.

Marcel, dans tous les esprits, c’était la générosité et l’incarnation des valeurs humanistes.
Merci Marcel.

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre