« Dans la succession de mes créations, OPUS 14 représente un nouveau rendez-vous porté par seize danseurs hip hop d’excellence. Dans la continuité de Prière pour un fou, des Corps étrangers, de Symfonia Piesni Zalosnych, et de The Roots, ma recherche chorégraphique me conduit aujourd’hui à développer l’idée de masse. Comment de ce collectif dansant, une dynamique s’imprime, s’inscrit dans l’espace ? Comment de ce principe fondamental au mouvement, les danseurs se jouent de la gravité. Comment, comme en apesanteur, portent- ils l’idée d’élévation. Puissance, altérité, engagement, poétique des corps. Fondamentalement, OPUS 14 est une pièce hip hop.»
Kader Attou

Seize danseurs, hommes et femmes, voyagent ensemble à mes côtés. La force des corps en mouvement est ici une véritable traversée collective où se mêlent intimement un hip hop poétique, fragile, sensuel, et un hip hop de la virtuosité, sans exclusion. L’écriture chorégraphique dessine les lignes de force d’un ballet où les corps dans l’image, les danseurs et la scénographie de Olivier Borne associés à la musique de Régis Baillet esquissent un véritable tableau vivant.
En danse hip hop, la singularité du danseur est première. Elle est une quête perpétuelle et en même temps un signe d’appartenance, de reconnaissance par les pairs. Cette notion d’individualité dans le groupe, dans la masse nourrit de longue date ma démarche de chorégraphe. Dans le frottement des différences, dans la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies, la  communauté dansante se déploie, l’émotion et le sens surgissent.
Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d’un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet 
OPUS 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l’humanité dansante. »
Kader Attou

Direction artistique : Kader Attou
Chorégraphie : Kader Attou assisté de Mehdi Ouachek et de Nabil Ouelhadj
Interprétation : Mickaël Arnaud, Sim’Hamed Benhalima, Damien Bourletsis, Amine Boussa, Sarah Bouyahyaoui, Bruce Chiefare, Babacar “Bouba” Cissé, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Nicolas Majou, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Soria Rem
Musique : Régis Baillet – Diaphane
Scénographie : Olivier Borne
Lumières : Denis Chapellon
Costumes : Nadia Genez

Production : CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes
Coproduction : Biennale de la Danse 2014, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard et Châteauvallon-Scène Nationale

« Seize danseurs sont là, tous porteurs d’une étourdissante puissance physique, d’un souffle merveilleux, tantôt serrés comme une pulpe autour de son noyau, tantôt soumis à d’autres forces, d’autres chocs, tensions, extensions, au sol ou dans le ciel, telluriques ou solaires. Fébriles de vouloir s’exprimer, exploser ou se lier en énergie, en mouvement, il sont le sable, ils sont le ressac. De toutes les manières ils sont des âmes incarnées qui accomplissent leur voyage. »
Élian Monteiro

« On peut assurément peindre de Kader Attou le portrait d’un chorégraphe en poète, parce qu’il est un témoin de son temps, parce qu’il porte un regard singulier sur nos sociétés et parce qu’il danse au milieu en nous adressant les images que lui inspirent les drames et les rires des hommes (…). Poétique hip hop. »
Élian Monteiro

KADER ATTOU : OPUS 14, SANS HYSTERIE MAIS AVEC DETERMINATION
« “OPUS 14, ce n’est pas pour 2014 ni pour célébrer un centenaire important, c’est parce qu’il s’agit de ma 14éme création” explique Kader Attou.
Et pourtant, 
OPUS 14 fera certainement date comme une des pièces charnières de l’histoire du hip hop français de création.»
Bruno Paternot, http://inferno-magazine.com – septembre 2014

 

OPUS 14 DE KADER ATTOU
«  OPUS 14 ne se contente pas d’être une sorte de feu d’artifice hip hop, mais un vrai travail sur l’écriture de cette discipline avec pour ligne de mire ce qu’il en reste quand on lui enlève tout le reste.(…).
OPUS 14, avec ses seize danseurs tous excellents, ouvre la voie à un renouveau hip hop, traité comme un vocabulaire, une syntaxe malléable à l’envi, aussi mystérieuse que les circonvolutions peintes par Ludmila Wolf qui déploie son dessin dans l’espace. ».
Agnès Izrine, http://dansercanalhistorique.com – septembre 2014

 

OPUS 14 : KADER ATTOU LIBÈRE LE HIP HOP
Dans OPUS 14, le hip hop est graphique, spectaculaire et virtuose. Seize danseurs forment comme un corps de ballet, tout en inventant une liberté graphique qui peut aller… jusqu’à l’unisson!
« OPUS 14 crée comme un lien entre la danse urbaine et un ensemble de ballet. Flux et reflux, occupations progressives du plateau, cohésion et dissolution du groupe donnent lieu à autant de démarches surprenantes dans le langage chorégraphique.
Attou introduit une dimension horizontale très prononcée dans un style de danse qui ne jure que par la verticalité, utilisant le sol uniquement comme appui. Les danseurs de cet opus finalement très poétique et presque spirituel apprennent à faire du sol un véritable partenaire. Il est rare, trop rare, qu’un chorégraphe prête au sol une telle attention. »
Thomas Hahn, www.artistikrezo.com, octobre 14

ANNÉE 2020
Semestre 1
24 et 25 mars : Ludwigshafen, Allemagne

ANNÉE 2018
Semestre 1
22 février : Coutances, Théâtre Municipal,
07 avril : Grande Synthe, Palais du Littoral,
25 avril : Romans sur Isère, Théâtre Les Cordeliers, Festival Danse au Fil d’Avril,
03 mai : Marseille, Le Merlan, Scène Nationale,

ANNÉE 2017
7 janvier : Calais, Le Channel, Scène Nationale,
10 janvier : Périgueux, L’Odyssée, Scène Conventionnée,
13 et 14 janvier : Grasse, Théâtre de Grasse,
17 et 18 janvier : Sète, Théâtre Molière, Scène Nationale,
20 et 21 janvier : Alès, Le Cratère, Scène Nationale,
27 janvier : Narbonne, Le Théâtre, Scène Nationale,
14 février : Martigues, Théâtre des Salins, Scène Nationale,
17, 18 février : Orléans, Le Théâtre, Scène Nationale,
19 mars : Allemagne, Bremen, Festival Tanz Bremen,
4 avril : Suisse, Meyrin, Théâtre Forum,
10 et 11 avril : Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, Scène Nationale,
15 avril : Allemagne, Hanovre, Hannover State Theater,
25 et 26 avril : Maubeuge, Le Manège, Scène Nationale,
29 avril : St Louis, La Coupole,
3 mai : Le Perreux, Centre des Bords de Marne,
13 mai : Rambouillet, La Lanterne,
31 mai : Tarbes, Le Parvis, Scène Nationale
16 août : Pays-Bas, Amsterdam, Summer Dance Forever Festival,
16 et 17 septembre : Allemagne, Dusseldorf Festival!,
19 et 20 octobre : Cébazat, Le Sémaphore,

ANNÉE 2016
Semestre 2

Septembre 2016
7 septembre : Rovereto, Italie, Festival Oriente Occidente,
13 septembre : Biarritz, Festival Le Temps d’Aimer la Danse,
25 septembre : Vitry-sur-Seine, Théâtre Jean Vilar,
31 septembre et 1er octobre : New York, New York City Center, Festival Fall For Dance

Octobre 2016
12 octobre : Le Havre, Le Volcan, Scène Nationale,
14 octobre : Argentan, Le Quai des Arts, Festival Jazz Orne Danse,
18 octobre : Noisy-le-Sec, Théâtre des Bergeries,

Novembre 2016
– 24, 25, 26 novembre : Créteil, MAC, Festival Kalypso

Décembre 2016
10 décembre : Annemasse, Château Rouge
13 au 16 décembre : Chambéry, Espace Malraux, Scène Nationale…

 

Semestre 1

Janvier 2016
– 9 janvier, Saint-Michel-sur-Orge, Espace Marcel Carné
– 15 et 16 janvier, Angoulême, Le Théâtre – Scène Nationale
– du 19 au 22 janvier, Bordeaux, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
– 26 janvier, Epinal, Thaon-les-Vosges, Théâtre de la Rotonde, Scènes Vosges
– 30 janvier, Rouen, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Arts

Février 2016
– 2 février, Sochaux, MA Scène Nationale – Pays de Montbeliard
– 4 février, Suisse, Fribourg, Théâtre Equilibre et Nuithonies

Mars 2016
– 11 mars, Thonon-Les-Bains, Maison des Arts – Scène Conventionnée
– 18 mars, Les Ulis, Espace Culturel Boris Vian – Scène Conventionnée

Avril 2016
– 1er avril, Vannes, Théâtre Anne de Bretagne
– 22 avril, Dreux, L’Atelier à Spectacles à Vernouillet – Scène Conventionnée
– 26 avril, Beauvais, Théâtre en Beauvaisis – Scène Nationale

Mai 2016
– 17 et 18 mai, Annecy, Bonlieu – Scène Nationale
– 24 et 25 mai, Echirolles, La Rampe – Scène Conventionnée

Juin 2016
– 3 juin, Metz, Festival Metz en Scène à L’Arsenal

ANNÉE 2015

Avril 2015
– 21 et 22 avril au CNCDC de Châteauvallon

Septembre 2015
– 24 septembre, Limoges, Festival des Francophonies, Opéra-Théâtre

Octobre 2015
– 1er et 2 octobre, Douai, L’Hippodrome
– 6 octobre, Saint Herblain, L’Onyx/La Carrière

Novembre 2015
–  2 et 3 novembre, Amiens, Maison de la Culture
– 24 et 25 novembre, Montpellier, Le Corum

Décembre 2015
– 12 décembre, Bezons, Théâtre Paul Eluard
– du 16 au 19 décembre, Paris, Théâtre National de Chaillot

ANNÉE 2014

Septembre 2014
création les 12, 13, 15, 16 et 17 septembre au Toboggan centre culturel de Décines
dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon 2014

Octobre 2014
– 11 octobre à Sainte-Maxime, le Carré Léon Gaumont

Novembre 2014
– 6, 7, 8 et 9 novembre à Sceaux, Les Gémeaux, Scène Nationale

Décembre 2014
– du 17 au 20 décembre à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle

Le CCN de La Rochelle
Cie Accrorap
Direction Kader Attou

Dates

Une création Biennale de la Danse de Lyon 2014
Une pièce pour 16 danseurs
En première les 12, 13, 15, 16 et 17 septembre au Toboggan centre culturel de Décines

vendredi 24 janvier 2020
Theater Im Pfalzbau
Ludwigshafen — Allemagne

samedi 25 janvier 2020
Theater Im Pfalzbau
Ludwigshafen — Allemagne

TEASER