Nachsite-620x388

Nach, artiste compagnonne
du CCN de La Rochelle

À partir de janvier 2019, Nach (Nach Van Van Dance Company), devient, pour trois ans, compagnonne du Centre Chorégraphique National de La Rochelle.
Nous la retrouverons tout au long de ces trois ans à différents moments de la saison sur ses propres projets artistiques et autour des propositions du CCN vers tous les publics

 

Anne-Marie Van alias Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans. Elle est rapidement happée par cette danse urbaine. Le poids du rire et de la souffrance mêlés dans les cercles Krump la fascinent. Elle en acquiert les bases et rejoint une communauté qui lui transmet son savoir. La danse de Nach se forge au fil des rencontres.
Celle du chorégraphe Heddy Maalem, en 2012, est déterminante. Dans Éloge du puissant royaume, elle expérimente le déplacement du Krump sur une scène contemporaine et commence à intégrer de nouveaux gestes tout en respectant l’esprit et les bases techniques de cette danse. Du Krump, son horizon s’étend à la danse dans son ensemble.
Nach intériorise le Krump. Elle en retient l’essentiel pour exprimer plus fort ce qu’elle dit depuis ses premiers pas. Ses joies et ses peines. Nach continue de participer à des battles. Garder l’énergie et l’authenticité de la rue est pour elle une nécessité.
Elle partage aussi la scène avec Bintou Dembélé dans S/T/R/A/T/E/S quartet. Une expérience qui fait avancer la danseuse dans la formulation de sa recherche. Dans sa quête d’un Krump intime, en dialogue avec le monde.
À la suite d’une expérience forte au théâtre avec Marcel Bozonnet en 2016, elle réalise que son Krump a toujours été au bord des mots. Aujourd’hui, elle projette de plus en plus son corps dans un cadre théâtral, notamment pour son premier solo personnel – état des lieux de tout ce qui la traverse aujourd’hui – Cellule créé en 2017.
Entre juillet et décembre 2018, Nach devient artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon, elle y pose les fondations de sa prochaine création Beloved Shadows. Un spectacle programmé au CCN de La Rochelle en novembre 2019, à l’occasion de la 4e édition du festival Shake.

Nach est donc artiste compagnonne du CCN de la Rochelle de 2019 à 2021 et est également soutenue par le CDCN Atelier de Paris dans le cadre du fonds FoRTE.

©Dainius Putinas