Cie Trafic de Style

Cie Trafic de Styles – Sébastien Lefrançois  / Enveloppes timbrées
Création 2012 pour cinq danseurs

Création en décembre 2012 au Festival H2O à Aulnay-sous-Bois

La peau est notre identité en ce qu’elle hérite, ce qu’elle détient et ce qu’elle acquière de nos vies. Pourtant l’être humain cherche sans cesse à modifier cette enveloppe naturelle et son prolongement vestimentaire, entrant dans un processus de mimétisme inhérent à toutes les sociétés. Dans cette nouvelle création, Sébastien Lefrançois décortique ce conflit intérieur – comment chacun « négocie » avec son propre mensonge, ses contradictions – et le ridicule qui en découle. Jusqu’à révéler le clown qui est en chacun de nous ; celui-ci danse entre le monde qui le regarde et les dérapages dans lesquels il s’enlise.

Direction artistique : Sébastien Lefrançois
Assistance chorégraphique : Estelle Manas
Création musicale : Lih Qun Wong
Interprétation : Alias Hilsum, Sandrine Lescourant, Vincent Simon, Mélanie Sulmona, Thierno Thioune
Création lumière : David Baudenon

Production : cie Trafic de styles
Coproduction : L’ADAMI, le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / cie Käfig dans le cadre de l’accueil studio, le CCN de La Rochelle, L’Espace 1789 de Saint-Ouen.
Avec le soutien de l’Espace Germinal, Scènes de l’Est Valdoisien

La cie Trafic de styles est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

Elle reçoit le soutien la Ville de Saint-Ouen et du Conseil régional d’Ile-de-France pour son fonctionnement.


Cie Trafic de styles
Comme beaucoup de compagnies, Trafic de styles a des origines artistiques multiples. Là où, en revanche, sa particularité se révèle, c’est dans le statut même de ses divers champs d’exploration. Tous centrés sur la précision du geste; tous en équilibre sur la frontière mouvante entre sport et art, exercice et spectacle; tous généralement considérés comme des formes populaires, adjectif dont elle revendique la générosité. C’est évidemment le cas du hip hop, sous la communauté duquel elle s’est « rangée » se reconnaissant notamment dans son inscription au sein d’une réalité urbaine; et puisque cette danse lui permet les transgressions corporelles les plus singulières, elle nous propose une écriture tant burlesque que poétique qui nous transporte entre ciel et terre mais aussi entre réel et imaginaire…

Pour mieux connaître Sébastien Lefrançois
Né le 21 juillet 1969 à Harfleur, il fait connaissance avec la danse et le mouvement par le biais du patinage artistique qu’il débute à six ans et pratique à haut niveau de douze à vingt-quatre ans. Sa rencontre avec le hip hop coïncide avec la diffusion de l’émission de Sydney en 1984.
Quelques années plus tard, il découvre la création théâtrale et chorégraphique et obtient deux diplômes d’état en danse jazz et danse contemporaine au début des années 90.
En 1994, il fonde avec des danseurs de Cergy-Pontoise la cie Trafic de Styles dont il devient directeur artistique et chorégraphe.
Il est nommé en septembre 2007 artiste associé de Cités Danse Connexion, premier pôle de formation, création et production de la danse hip hop en France.
Après ce poste et trois années de collaboration à l’Espace Germinal de Fosses Scènes de l’Est Val-d’Oisien avec sa compagnie, il entre en janvier 2012 en résidence en Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Ville de Saint-Ouen, sa direction des affaires culturelles, et l’Espace 1789.

 Sébastien Lefrançois, des dates comme un parcours chorégraphique
1997 Off the Line
1999 Squatt’age
2001 L’Incroyable Mystère Pulp
2002 Attention Travaux
2003 Le Poids du ciel
2005 Specimen
2008 Roméos et Juliettes
2010 Ficelle d’encre
2011 Obstacle

www.traficdestyles.com

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre