Cie Chute Libre
Cie Chute Libre ©Stéphane Tasse
Cie Chute Libre ©Stéphane Tasse
Cie Chute Libre ©Stéphane Tasse

Cie Chute libre / Drafters, Les courants d’air

En résidence du 1er au 16 octobre 2013
Création le 17 octobre 2013 à 20h30 au CCN Chapelle Fromentin

«Les courants d’air sont pour moi comme la danse, des flows paradoxalement éphémères et éternels. Ils peuvent être incarnés par les corps en mouvement qui créent, suggèrent, ou sont marqueurs de dynamiques turbulentes. Ils sont l’esquisse, les lignes, ils sont le souffle, ils sont âmes. L’âme du mouvement, l’âme de la peinture, l’âme des gens.»

Pierre Bolo

“Draft” : vient de l’anglais “draugh” qui signifie courant d’air.
Le “draft” est aussi un jet, et plus qu’un brouillon, il est une esquisse. L’esquisse est l’œuvre dans laquelle les peintres se livrent à tout le jeu de leur imagination pour marquer leurs intentions, l’ordre et le caractère. Parce qu’elles contiennent ordinairement une franchise, une liberté, un feu, une hardiesse, des touches fortes et spirituelles, elles indiquent lʼessentielle dʼun travail et constituent communément une fougue que le tableau nʼa pas…
“Drafters”, comme un crew, comme une personnification de ceux qui soufflent l’esquisse du mouvement, d’une composition, d’un univers.

Soucieux de la création hip hop, qu’elle soit représentée en théâtre, dans la rue, ou tout autre lieu, Pierre Bolo entame ce projet pour travailler une signature personnelle et porteuse de la culture dans laquelle il a grandi et mûri.
Pour Drafters, Pierre Bolo souhaite mixer le passé et le présent de la danse hip hop, pour que cette danse qui a éduqué toute une génération de jeunes français d’ici ou d’ailleurs, croit en son avenir et ne sʼeffrite pas comme une vieille peinture. Autrement dit, qu’il s’agisse de la sensibilité, de la poésie d‘une création chorégraphique ou de la technicité démonstrative du show, l’idée est de réinterpréter la danse hip hop. Elle est aujourd’hui métissée, authentique, bling-bling ou intellectualisée, et ses différentes facettes ne doivent pas lui faire perdre son épiderme.

Concerné sur cette création avant tout par la danse et la musique, piliers de son travail artistique, Pierre Bolo imagine pour Drafters le décor zéro, univers magique, étonnant, impalpable… : la “scénographie” du spectacle sera défini par chaque lieu : lʼespace, l’architecture, les ouvertures, la place du public comme outils de la mise en scène. “Les courants d’air” circulent autour et à l’intérieur de la scène, ils investissent l’espace global y compris celui du public.


Mise en scène et chorégraphie : Pierre Bolo
Chorégraphe associée : Annabelle Loiseau
Danseurs interprètes : Hichem Serir Abdallah, Pierre Bolo, Jérémy Coin, Annabelle Loiseau, Nicolas Majou, Salem Mouhajir, Alex Rotha Tuy
Lumière : Nicolas Tallec
Musique : Yvan Talbot
Costumes : Annabelle Loiseau et Richard Cousseau
Régie lumière : Mickaël Leroux

Diffusion : V.I.A. (Virus d’Intérêt Artistique)
Production : cie Chute Libre.
Coproduction et soutien : le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays-de-la-Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, la SPEDIDAM, la Ville de Nantes, La Fabrique Dervallières, le Parc de la Villette, le CCN de La Rochelle, le CCN de Roubaix Nord-Pas-de-Calais, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / cie Käfig, le CNDC Châteauvallon, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le Centre culturel de Segré, Anjou Bleu – Pays Segréen Villages en Scène, Trente Production et le Champilambart, Espace culturel de la Ville de Vallet.

Drafters, les courants d’air en tournée : en mars 2014 aux Hivernales d’Avignon, les 15 et 16 mai 2014 à Saint-Mars-La-Jaille, en avril 2014 au Festival Hautes Tensions de la Villette à Paris…

www.compagniechutelibre.com

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre