Cie Alexandra N’Possee
Cie Alexandra N'Possee ©DR
Cie Alexandra N'Possee ©Renaud Vezin

Cie Alexandra N’Possee / Anima
Création 2012

Le projet :
Lassé par son ombre, qui reproduit exactement ses mouvements et ne prend jamais d’initiative personnelle, Zao se dispute avec elle et croit l’avoir tuée en s’en détachant.
N’ayant plus d’ombre, il n’a plus de repère dans l’espace pour savoir si son corps est réellement en mouvement. Alors il décide de partir à la recherche de son ombre pour se réconcilier avec elle.
Son voyage l’amène à visiter plusieurs pays : celui des ombres où l’on peut acheter celle que l’on souhaite, celui des marionnettes où personne n’est libre de ses mouvements, celui des images vidéo où les histoires en deux dimensions sont écrites d’avance, en enfin celui des dessins animés où les ombres possédant une âme s’animant toutes seules, deviennent incontrôlables jusqu’à la folie.
Fatigué par tant de vaines recherches, triste et découragé, Zao finit par renoncer à sa quête et décide de rentrer chez lui, où il découvre que son ombre l’y attendait.
Durant son périple, Zao aura appris qu’il n’y a pas de vie sans lumière, qu’il n’y a pas de lumière sans ombre, et donc qu’il ne peut y avoir de vie sans ombre.
Ce spectacle prendra la forme d’un conte initiatique dansé où plusieurs disciplines artistiques se mêleront à la danse pour entrainer le spectateur à se laisser porter par la poésie des images et le croisement un peu fou des performances techniques. Son déroulement sera donc celui d’un parcours, d’une quête, celle d’un homme à la recherche de cette force étrange qui le pousse à se mouvoir.
Un conte initiatique dansé qui pose quelques questions fondamentales : peut-on se détacher de ce que l’on est vraiment ? Peut-on vivre contre sa nature, contre-nature, contre la nature, sans perdre ses repères et sans finir par se perdre soi-même ?

La compagnie :
La renommée française et internationale de la cie Alexandra N’Possee, le très beau succès public et en diffusion de Nos Limites (création 2008) sont une source de satisfaction indéniable mais cependant moins forte que le fait d’avoir encore et toujours, à sa tête, dix-huit ans après, le même noyau de membres fondateurs, qu’ils soient chorégraphes ou administrateurs.

Alexandra N’Possee est codirigée par les chorégraphes Martine Jaussen et Abdennour Belalit. Ils travaillent ensemble depuis la création de la compagnie en 1994 en Rhône-Alpes et ont chorégraphié une quinzaine de pièces. Parmi elles, les duos Né pour l’autre, Zig Zag et Swingin’ Savate, la création pour sept danseurs russes Odyssée et Les S’Tazunis, dernière née de la compagnie. Alexandra N’Possee a engagé, dès son origine, une politique d’enseignement et de formation à la danse hip hop tant au niveau national qu’international (Allemagne, Tunisie, Territoires Palestiniens, République d’Haïti, Russie…) et en direction des publics dits “empêchés” (classes d’insertion professionnelle, enfants handicapés, instituts thérapeutiques ou auprès d’enfants sourds…).


 Cie Alexandra N’Possee / Anima

Direction artistique et chorégraphie : Abdennour Belalit et Martine Jaussen
Assistant chorégraphique : Laurent Kong A Siou
Distribution : Abdennour Belalit , Islam El Shafey, Sithy Sithadé Ros, Laurent Kong A Siou, Simone Sithiphone, Vadim Ladyka, Giulia Zingariello, Eve H, Mickael Arnaud
Création musicale : Julien Thomas
Scénographie : Barbara Creutz
Animation et conception graphique : Marie-Clémence Gautier
Création lumière : (en cours)
Régie lumière : Stéphane Avenas
Vidéo et conception des images : Etienne Auger
Marionnettes : Emilie Valentin

Coproduction : cie Alexandra N’ Possee, L’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, le Train Théâtre de Portes-lès-Valence, Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, le CCN de La Rochelle, le Point d’Eau à Ostwald, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, L’Espace Montgolfier de Davézieux, le Pôle Culturel La Mégisserie de Saint-Junien, la MAC de Thonon-les-Bains
Avec le soutien du Canal des Arts et de la Ville de Cognin

www.alexandranpossee.fr

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre