Depuis la saison 2018/2019, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle a entamé un projet sur le long terme pour améliorer l’accessibilité des œuvres et de la pratique chorégraphique aux personnes en situation de handicap : pour que la danse puisse être le lieu de la rencontre des publics en toute mixité, car chaque corps peut créer, inventer, ressentir et exprimer une émotion quelles que soient ses contraintes ou déficiences.

Lundi’Cap

Depuis 2019, le CCN organise des ateliers en mixité pour des danseurs handicapés (tous types de handicaps confondus) ou non. Chaque atelier permet de découvrir un nouvel intervenant avec toute la palette de son univers artistique, de dépasser les contraintes pour rechercher davantage de créativité et enrichir le mouvement.
C’est dans le rapport à l’autre et l’altérité que se créé une nouvelle façon d’envisager sa danse.
À partir de 13 ans- Amateurs avérés (handicapés ou non) – tarif unique 5€ par atelier
Inscription au  05 46 41 88 11 ou
projetculturel(@)ccnlarochelle.com

Carnaval de la ville de La Rochelle
Parade du CCN

Samedi 4 avril 2020 de 14h à 16h
de la place de la Préfecture à l’Aquarium
Le CCN participe comme chaque année à la parade du Carnaval de la ville de La Rochelle. Depuis 2019, le CCN associe un groupe de jeunes atteints de déficience intellectuelle pour participer en mixité à la parade chorégraphiée. Cette année un groupe de lycéens accompagnera ces jeunes dans la danse.
Début des ateliers le 08/03/19. Inscription : 05 46 41 88 11 ou projetculturel(@)ccnlarochelle.com — Partenariat CCN / Pôle enfance adolescence – UNAPEI 17

Équipement auditif

Les évènements du CCN sont accessibles avec des boucles à induction ou via une connexion bluetooth, pour les personnes atteintes de déficience auditive. Il est nécessaire, afin que le matériel soit bien connecté le jour de leur venue que les personnes indiquent leur besoin d’amplification sonore au moment de la réservation. Infos/résas : 05 46 00 00 46 – contact(@)ccnlarochelle.com

Audiodescription

Spectacle The Roots — Cie Accrorap – Kader Attou
vendredi 13 décembre 2019 à 20h30 au CCN de La Rochelle
*Audiodescription écrite par Jennifer Stampa, relu par Delphine Harmel et lue en direct par Hélène Sir-Sénior
+ atelier d’approche corporelle du spectacle pour personnes atteintes de déficiences visuelles avec Erwan Godard (cie Accrorap) et Delphine Demont (Cie Acajou) : visite tactile du plateau, toucher des décors, mise en mouvement en rapport avec l’audiodescription qui sera entendu le jour de la représentation

Spectacle Petites Histoires.com — Cie Accrorap – Kader Attou
mercredi 19 décembre 2018 à 19h30 au CCN de La Rochelle
Audiodescription écrite par Séverine Skierski, Valérie Castan et lue en direct par Sarah Chaumette
+ atelier d’approche corporelle du spectacle pour personnes atteintes de déficiences visuelles avec Thô Anothaï (cie Accrorap) et Delphine Demont (Cie Acajou) : visite tactile du plateau, toucher des décors, mise en mouvement en rapport avec l’audiodescription qui sera entendu le jour de la représentation.

Spectacle Allegria — Cie Accrorap – Kader Attou
novembre 2019 au Théâtre National de Chaillot
Audiodescription proposée par AccèsCulture.
+ atelier d’approche corporelle du spectacle pour personnes atteintes de déficiences visuelles avec un danseur de la cie Accrorap et Delphine Demont (Cie Acajou) en amont du spectacle : visite tactile du plateau, toucher des décors, mise en mouvement en rapport avec l’audiodescription qui sera entendu le jour de la représentation.

Projet en lien avec
l’hôpital Marius Lacroix

Depuis 2017, le CCN travaille en étroite collaboration avec l’hôpital Marius Lacroix pour proposer des parcours d’ateliers à des personnes en situation de handicap intellectuel. Le projet a démarré en 2017 avec les enfants, les adolescents, pour aujourd’hui s’étendre également au secteur adulte.
De plus, un temps fort est proposé par le CCN chaque année en fin de saison dans le parc de l’hôpital avec la venue d’un extrait de spectacle d’une compagnie professionnelle et la restitution informelle des ateliers de danse.
Pour 2020, le projet se fait en collaboration avec le festival du film de La Rochelle pour aboutir à la réalisation d’un court documentaire autour du parcours d’ateliers.

Formation danse et handicap

Le CCN souhaite contribuer au développement de l’accessibilité de la pratique de la danse pour les personnes en situation de handicap. En ce sens, il était important de penser la mise en palce de formation sur ce sujet.
Fin 2019, une première master classe professionnelle (5h) a permis de toucher des danseurs et professeurs de danse souhaitant s’impliquer dans des projets danse avec des personnes en situation de handicap.
Pour 2020, le CCN accueille la formation en 4 jours (agrée Data dock)  « Le Corps et ses résonnances » de Cécile Martinez, orienté sur la pédagogie de la danse pour les personnes en situation de handicap.
Le projet étant de proposer en 2021 une nouvelle formation qui sera orientée sur la question de la création avec des personnes en situation de handicap, avec la venue de différents intervenants.

Parcours d’éducation artistique et culturel en mixité

En janvier 2019, une classe de 4e et la classe de l’IME du collège Dompierre ont travaillé pendant une semaine intensive a une création chorégraphique avec les compagnies DK-Bel (Sophie Bulbulyan) et 6e sens (Cécile Martinez). Cet échange a donné lieu à une expérience humaine très riche et à une création intitulée « Nous » qui a été présentée au CCN en janvier 2019  et le mardi 28 mai 2019 dans le cadre d’un plateau partagé entre établissements scolaires ayant bénéficié d’un projet danse avec le CCN.
Partenariat CCN / Pôle enfance adolescence – UNAPEI 17

Contact

Pour tout renseignement complémentaire
sur ces actions : Caroline Prost
Responsable de l’action culturelle et du développement des publics

Centre Chorégraphique National de La Rochelle
projetculturel(@)ccnlarochelle.com
05 46 41 88 11