Nach, artiste compagnonne du CCN

Nach, artiste compagnonne du CCN

À partir de janvier 2019, Nach (Nach Van Van Dance Company), devient, pour trois ans, compagnonne du CCN de La Rochelle.
Nous la retrouverons tout au long de ces 3 ans à différents moments de la saison sur ses propres projets artistiques et autour des propositions du CCN vers tous les publics. Bienvenue à elle.


Qui est Nach ?

— QUI EST NACH ?

Anne-Marie Van alias Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans.
Elle est rapidement happée par cette danse urbaine. Le poids du rire et de la souffrance mêlés dans les cercles Krump la fascinent. Elle en acquiert les bases et rejoint une communauté qui lui transmet son savoir.
La danse de Nach se forge au fil des rencontres.
Celle du chorégraphe Heddy Maalem, en 2012, est déterminante. Dans Éloge du puissant royaume, elle expérimente le déplacement du Krump sur une scène contemporaine et commence à intégrer de nouveaux gestes tout en respectant l’esprit et les bases techniques de cette danse. Du Krump, son horizon s’étend à la danse dans son ensemble.
Nach intériorise le Krump. Elle en retient l’essentiel pour exprimer plus fort ce qu’elle dit depuis ses premiers pas. Ses joies et ses peines. Nach continue de participer à des battles. Garder l’énergie et l’authenticité de la rue est pour elle une nécessité.
Elle partage aussi la scène avec Bintou Dembélé dans S/T/R/A/T/E/S quartet. Une expérience qui fait avancer la danseuse dans la formulation de sa recherche. Dans sa quête d’un Krump intime, en dialogue avec le monde.
À la suite d’une expérience forte au théâtre avec Marcel Bozonnet en 2016, elle réalise que son Krump a toujours été au bord des mots.
Aujourd’hui, elle projette de plus en plus son corps dans un cadre théâtral, notamment pour son premier solo personnel – état des lieux de tout ce qui la traverse aujourd’hui – Cellule – créé en 2017.
Entre juillet et décembre 2018, Nach devient artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon, elle y pose les fondations de sa prochaine création Beloved Shadows qui sera montrée lors de la prochaine édition du Festival de danse hip hop du CCN Shake La Rochelle en novembre 2019.

Nach est donc artiste compagnonne du CCN de la Rochelle de 2019 à 2021 et est également soutenue par le CDCN Atelier de Paris dans le cadre du fonds FoRTE.

Une photo ©Dainius Putinas

 

Le krump ?

— LE KRUMP ?

Véritable gospel dansé, le Krump, est une danse urbaine revendicative et exutoire, exercice de contrôle des énergies, de retour à soi pour pouvoir incarner un personnage, entre lâché prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact.
Danse très codifiée, le mouvement Krump appelle à la prise de parole dans le cercle et à l’expérimentation d’états de corps.
Chaque mouvement est habité.
Grâce aux bases, on va chercher l’énergie en son centre, la force dans le sol – STOMP – avant de projeter le regard pour intercepter celui de l’autre – CHEST POP – pour lui dire tant de choses que le corps et les mains affutés – ARM SWING -viennent préciser, comme chez un orateur habile et incisif.
Le Krump est l’expression d’une intériorité en constante évolution, traversée au même instant de sentiments très variés, souvent opposés, parfois monstrueux, toujours humains.

 

Nach au CCN

— NACH AU CCN


Nach au CCN en quelques rendez-vous à la rentrée 2019


Résidence & sortie de résidence au CCN
Nach Van Van Dance Company / Beloved Shadows
Solo chorégraphique
En résidence du 5 au 13 septembre
Sortie de résidence jeudi 12 septembre à 18h30
Création : 17 octobre 2019 à l’Échangeur, CDCN Hauts-de-France

Comment se rencontrer soi-même ?
À travers son deuxième solo, Beloved Shadows, la chorégraphe Nach part à la recherche de son désir et des fantômes qui l’habitent.
Comme une mise à nu, Nach traverse plusieurs états, émotionnels et corporels, se laissant imprégner par beaucoup d’images et de souvenirs. Son corps de danseuse krump porte en lui les mains d’une flamenca, la ligne de bras d’un faune de Nijinski, une verticalité butô, la cambrure d’une statuette africaine, le souvenir d’un enlacement ou encore l’absence d’un être aimé. Les tableaux s’enchaînent entre évocation et invocation venant puiser dans la part d’ombre si rarement ouverte : de quoi sommes-nous faits ?
Le corps de Nach, sans cesse en dialogue avec ce qui l’habite, demeure tourner vers l’instant, tenu par ses obsessions et son désir. La danse n’a pas d’écriture : elle est ici et maintenant, tournée vers celui ou celle qui regarde, tout comme l’identité qui ne peut se fixer.

Chorégraphie & interprétation : Nach / Musique originale : Koki Nakano / Lumière : Nicolas Barraud / Régie générale : Vincent Hoppe / Administration – Production – Diffusion : MANAKIN – Lauren Boyer & Leslie Perrin

Production : Nach Van Van Dance Company / Coproduction : Centre Chorégraphique national de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou ; CDCN Atelier de Paris ; L’Echangeur – CDCN Hauts-de-France ; La Place de la Danse, CDCN Toulouse – Occitanie ; CCN de Roubaix.

Avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet, de la SACD Beaumarchais au titre de l’aide à l’écriture en danse, de Le Gymnase CDCN Hauts-de-France et de la SPEDIDAM

Nach est artiste compagnonne du Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou et est soutenue par le CDCN Atelier de Paris dans le cadre du fonds FoRTE.

Nach était artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto de juillet à décembre 2018

Beloved Shadows sera en représentation au CCN samedi 16 novembre en soirée dans le cadre du Shake #4, hip hop danse festival de La Rochelle.
Plus d’info sur cette nouvelle création dans le dossier de artistique en un clic et aussi sur le site www.manakinprod.fr


Représentation au CCN
Nach Van Van Dance Company / Cellule
Solo
Artiste compagnonne du CCN de La Rochelle
Représentation jeudi 3 octobre à 20h30
Nach signe avec Cellule, un premier solo d’une grande intensité. Dans un autoportrait à fleur de peau, Nach donne vie à des figures qui l’habitent et explore ses propres territoires clairs-obscurs. Elle danse la violence, la démesure, le désir et la peur.

Notez-bien que Nach sera l’invitée d’une soirée particulière, le mardi 10 mars à 19h à la Manufacture CDCN chapelle Saint-Vincent La Rochelle, dans le cadre d’une nouvelle coopération entre nos deux structures : le CCN et La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle.


Archives :
Résidence au CCN
Nach Van Van Dance Company / H/Ombre premier titre de ce qui deviendra Beloved Shadows
En résidence au CCN du 11 au 15 mars 2019

Dance hours pour tous au CCN : Do you Krump ?
Jeudi 14 mars 2019 à 18h30
En un temps gratuit convivial en famille Nach vous fait découvrir l’origine du krump, ses valeurs, le sens de sa gestuelle. Vous finirez ce temps de découverte par une initiation conviviale.

 

 

12 septembre 2019

À 18H30

au CCN Chapelle Fromentin

Sortie de résidence
Beloved Shadows
création 2019

Informations
Réservations
05 46 41 17 75

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2019 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre