Le Collectif Quatrième Souffle – Muriel Henry en résidence pour Chez moi

Collectif Quatrième Souffle – Muriel Henry / Chez moi
Duo burlesque dansé
Création 2019
En résidence au CCN du 16 au 20 septembre 2019
Sortie de résidence jeudi 19 septembre à 18h30

Entrée libre et gratuite
informations / réservations au CCN
au 05 46 00 00 46


Pour sa dernière création, Muriel Henry – accompagnée de Vincent Simon, danseur de la Cie Pernette – propose un voyage dans l’univers des célibataires.
Un spectacle à la fois drôle et grinçant, presque muet, à la frontière de la danse et du clown sans nez.
Dans une scénographie épurée symbolisant un intérieur, un “chez soi”, un homme et une femme livrent les pièces du puzzle de leur intimité.
Leurs caractères, leurs manies, leurs énergies, tout semble opposer ces deux « quadras » déboussolés et touchants.
Ils dévoilent ce qu’habituellement on cache : les rituels du quotidien qui peuvent virer à l’obsession, les moments d’errance, de vide mais aussi d’exubérance, de chant, de danse…
Tout ce qu’on se permet quand on est seul, loin du regard et du jugement des autres.
Ils se laissent aller aux plaisirs et aux déplaisirs des tête-à-tête en solitaire.
Leurs univers, leurs réalités, peu à peu vont se superposer, pour créer un duo étrange.
Ils ne se voient pas mais partagent un canapé, véritable aire de jeux, où les corps finissent par se mélanger, sans se toucher, dans un ballet comique bien orchestré qui le mènera peut-être jusqu’à la rencontre – réelle ou fantasmée.
Comme dans les précédentes créations du collectif 4ème souffle, les lectures sont multiples et chaque spectateur pourra s’inviter sa propre histoire.


A l’origine du duo
Ces deux artistes touche-à-tout se sont croisés pour la première fois en 2013 lors de la création de la pièce Enveloppes Timbrées de Sébastien Lefrançois : Vincent Simon y est interprète, Muriel Henry regard extérieur. Les ponts entre leurs sensibilités et leurs pratiques artistiques sont nombreux. Ils multiplient alors les projets communs.
En 2014, Muriel alors metteur en scène de la Cie Arnika, invite Vincent sur sa pièce Sur ce point précis je suis d’accord avec toi qui mêle danse et jeu clownesque.
A partir de 2016, ils se lancent dans un travail de laboratoire autours du projet Chez moi, pour le Collectif 4ème souffle dont Muriel assure la direction. Tous les deux acteurs physiques, ils enrichissent, en les mêlant, leurs savoir-faire en termes de mouvement, de jeu clownesque, d’écriture théâtrale et chorégraphique.


Le Collectif Quatrième Souffle
Le collectif est né en 2006 de la rencontre de Muriel Henry avec Patrick Pirès, alias P.Lock et Hakim Hachouche, danseurs hip hop, au sein de la Cie de danse Montalvo-Hervieu.
Ils sillonnent ensemble les scènes internationales lors d’une tournée qui leur permet d’apprécier les points communs entre leurs disciplines : l’appétit pour l’improvisation, le jeu avec le public, l’humour, leur gout de la performance qu’elle soit physique ou verbale…
Ils ont envie d’aller plus loin et en 2009, invitant un batteur à les rejoindre, ils lancent un laboratoire
d’expérimentation, d’improvisation, mêlant la danse (hip hop et contemporaine), le théâtre et le clown. Ils écrivent collectivement, mêlant leurs savoir faire, chamboulant les frontières.
En 2011 leur première pièce, Le 4e souffle, voit le jour au Festival Suresnes Cités Danse.
Elle donnera son nom au Collectif.
Ce spectacle qualifié “d’ovni théâtral” par Mourad Merzouki lors de son passage au Festival Karavel tourne ensuite pendant 5 ans plus de 100 fois en France et à l’international.
Le Collectif, sous la direction de Muriel Henry, continue son travail d’expérimentation.
Avec en 2015 le quatuor A flux tendu et, en 2017, le trio Tu me suis ? (actuellement en tournée).
En 2019, deux nouvelles pièces viennent enrichir le répertoire :
Chez moi duo avec Vincent Simon et Muriel Henry.
Solo de clown pour salle de classe, une petite forme de Muriel Henry.


Concepteurs, interprètes : Muriel Henry & Vincent Simon / Conseiller chorégraphique : Olivier Lefrançois / Conseiller dramaturgique : Charles A. Catherine / Création musicale : Sylvain Mazens / Création lumière : Yann Struillou


Production : Renn Compagnie / Coproduction : le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou, leThéâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois / Avec le soutien et l’accueil en résidence de Pôle en Scènes – Centre Chorégraphique Pôle Pik, Mourad Merzouki, du Samovar à Bagnolet, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Cec, du CCN de La Rochelle, de Cités Danse Connexions – Théâtre de Suresnes Jean-Vilar.

Photo ©Gilles Aguilar

19 septembre 2019

Sortie de résidence à 18h30

au CCN Chapelle Fromentin

Entrée libre

informations
réservations
05 46 00 00 46

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2019 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre