La Cie Hors Série en résidence au CCN pour Yellel

Cie Hors Série – Hamid Ben Mahi / Yellel
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs

En résidence à l’Horizon, recherches et créations, du 11 au 15 juin
En résidence au CCN du 24 juin au 5 juillet

Sortie de résidence au CCN, jeudi 4 juillet à 18h30
Entrée libre et gratuite
informations / réservations au CCN
au 05 46 00 00 46

Création le 9 novembre 2019 au CCN de La Rochelle
dans le cadre du Shake #4 ! hip hop festival de la Rochelle 2019

Notez aussi : À l’invitation du CCN, la cie Hors Série a participé en danse à la 43e Fête de la Saint-Jean organisée par le collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines samedi 15 juin à partir de 20h15.
www.collectif-villeneuve.com


« On a besoin que les choses soient mises à plat pour arriver à constituer le fondement intellectuel d’une vie commune avec des gens qui viennent d’un peu partout. »
Amin Maalouf – l’Express – mars 2016


Hamid Ben Mahi entame avec Yellel, un voyage nécessaire à la réappropriation de ses origines familiales par le prisme de la richesse culturelle et de la beauté du monde arabe.
Accompagné par cinq danseurs, il opère une traversée des différentes formes d’expressions artistiques et traditionnelles orientales : les musiques, les danses mais aussi les codes, les couleurs, les symboles, les écritures…
Le chorégraphe tisse une histoire d’états de corps, en mêlant danses orientales et danses urbaines occidentales sur une composition musicale traditionnelle et contemporaine. Il signe une danse du ressenti et de la différence afin de réaliser l’importance de tout ce qu’il a en commun avec les autres.
Sa démarche s’inscrit dans une approche humaniste, invitant chacun à comprendre que nous avons, parfois, plus de points communs avec notre voisin qu’avec nos ancêtres…
Un souffle d’optimisme qui nous amène à nous accepter tels que nous sommes, avec nos propres histoires et nos multiples appartenances.


La Cie Hors Série, dirigée par Hamid Ben Mahi, est une compagnie de danse, fondée en 2000 dans la région bordelaise. Depuis sa création, elle propose un répertoire engagé, axé sur la question identitaire, visant à questionner les codes de la danse hip-hop en repoussant, création après création, les frontières de cette danse.

Chacune de ses pièces est une étape nouvelle vers la quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs.
Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau.

Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons et les frontières, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique.

Les dernières créations de la compagnie
Immerstadje (2017), Toyi Toyi (2015), La Hogra (2014), Apache (2013), La géographie du danger (2010)


Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi / Conseil artistique : Michel Schweizer / Interprètation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi / Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji / Composition musicale : Hakim Hamadouche (voix et mandoluth) / Ahmad Compaoré (batterie et percussions) Création vidéo : Christophe Waksmann / Création lumière et régie générale : Antoine Auger / Régie son et vidéo : Sébastien Lamy

Production : Cie Hors Série / Coproduction : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Pole-Sud – CDCN Strasbourg, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

Avec le soutien du Théâtre Toujours à l’Horizon – La Rochelle

La cie Hors série est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine –
et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

www.horsserie.org

Une photo ©Nassir Mokhtari

4 juillet 2019

à 18h30

Sortie de résidence

au CCN Chapelle Fromentin

Entrée libre
informations
réservations au CCN
au 05 46 00 00 46

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2019 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre