La Cie Hors Série en résidence au CCN pour Yellel

Cie Hors Série – Hamid Ben Mahi / Yellel
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs

En résidence à l’Horizon, recherches et créations, du 11 au 15 juin
En résidence au CCN du 24 juin au 5 juillet

Sortie de résidence au CCN, jeudi 4 juillet à 18h30
Entrée libre et gratuite
informations / réservations au CCN
au 05 46 00 00 46

Création le 9 novembre 2019 au CCN de La Rochelle
dans le cadre du Shake #4 ! hip hop festival de la Rochelle 2019

Notez aussi : À l’invitation du CCN, la cie Hors Série participe en danse à la 43e Fête de la Saint-Jean organisée par le collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines samedi 15 juin à partir de 20h15.
www.collectif-villeneuve.com


« On a besoin que les choses soient mises à plat pour arriver à constituer le fondement intellectuel d’une vie commune avec des gens qui viennent d’un peu partout. »
Amin Maalouf – l’Express – mars 2016


Note d’intention
« Yellel est le nom du village où est né mon père en Algérie. C’est géographiquement, la plus lointaine trace que j’ai de ma famille. Il signifie croissant qui est un symbole très présent en orient, mais pour moi ce mot représente surtout une lecture que j’ai de ma propre histoire, de mon lien avec l’Algérie et le monde arabe.
Un des points de départ de ma réflexion est l’essai Les Identités meutrières de l’écrivain Amin Maalouf, qui questionne la difficulté pour un citoyen de définir aujourd’hui son identité.
Selon l’auteur libanais, notre identité est dynamique, fugace et insaisissable, elle est constamment en mouvement, se transforme et évolue avec le temps. Nous n’avons pas plusieurs identités, mais une seule composée de tout ce qui nous nourrit et construit.

Je suis confronté, depuis longtemps, à la difficulté de me définir dans la complexité de cette double appartenance culturelle.
Parfois comme une fierté et une acceptation, quelque fois comme un rejet ou une blessure … un peu comme une douce schizophrénie qui m’accompagne au fil des années.
Mon identité est comme un grand puzzle, auquel il manque encore certaines pièces.
Avec
Yellel, j’entreprends la recherche de ces éléments manquants, je pars à la rencontre de cette partie de moi-même dont je me sens si proche et si lointain à la fois.« 
Hamid Ben Mahi


Hamid Ben Mahi
Après des études chorégraphiques au CNR de Bordeaux où il a été médaillé d’or en Modern Jazz, à l’école supérieure de danse classique Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York (USA), Hamid Ben Mahi dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation au côté d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou. En 2000, il crée la Cie Hors Série et entreprend une recherche où il questionne l’identité du danseur hip hop, son histoire, son vécu et sa volonté d’être sur scène.

Les dernières créations de la compagnie
Immerstadje (2017), Toyi Toyi (2015), La Hogra (2014), Apache (2013), La géographie du danger (2010)


Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi / Conseil artistique : Michel Schweizer / Interprètation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi / Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji / Composition musicale : Hakim Hamadouche (voix et mandoluth) / Ahmad Compaoré (batterie et percussions) Création vidéo : Christophe Waksmann / Création lumière et régie générale : Antoine Auger / Régie son et vidéo : Sébastien Lamy

Production : Cie Hors Série / Coproduction : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Pole-Sud – CDCN Strasbourg, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

Avec le soutien du Théâtre Toujours à l’Horizon – La Rochelle

La cie Hors série est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine –
et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

www.horsserie.org

Une photo © Jean-Charles Couty

4 juillet 2019

à 18h30

Sortie de résidence

au CCN Chapelle Fromentin

Entrée libre
informations
réservations au CCN
au 05 46 00 00 46

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2019 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre