La Cie ETRA en résidence au CCN pour INTRO

Cie ETRA / INTRO
Création 2019
Label Passerelles 2019

Pièce pour 3 danseuses

En résidence au CCN du 8 au 12 juillet 2019
Sortie de résidence, mercredi 10 juillet à 18h30

Entrée libre et gratuite, informations / réservations : 05 46 00 00 46


Au plateau un trio féminin s’engage timidement dans une conversation.
Sans aucun mot, le corps comme seule interface de lecture de l’autre.
Supporté par musique électronique rythmée en constante évolution, le dialogue se façonne, se découd devient plus intense, les résonances plus claires.
A mesure que les identités se révèlent et s’ancrent dans cet échange, le regard posé sur soi change.
L’introspection émerge simultanément à la volonté de reprendre possession de cette intériorité qui s’impose aux autres, loin des automatismes de réaction.


« Pour ma première pièce, j’ai choisi de m’entourer de femmes, deux interprètes pouvant s’exprimer à travers plusieurs styles de danse et qualités de mouvements.
Les échanges que j’entretiens naturellement avec elles, tant au niveau discursif que corporel, m’ont très vite convaincue de penser la dramaturgie comme une discussion chorégraphique.
J’entends ainsi organiser sur scène un dialogue dansé qui, se passant de mots, laisse place à la réalité du corps comme seul reflet du voyage introspectif.
Il reproduira les dynamiques de la conversation à plusieurs (de la synchronisation aux digressions personnelles) comme du monologue (les réflexions solitaires, les pensées intimes).
Avec INTRO,  je chercherai à manifester que si l’introspection part bien d’un mouvement personnel, elle finit toujours par ouvrir sur une résonance commune.« 
Mellina Boubetra


« La compagnie ETRA a été créée début 2017. J’ai eu cette volonté d’approfondir et d’enrichir un travail personnel avec des personnes dont la sensibilité artistique et humaine m’inspiraient.
Ce travail est tout simplement l’exploration du corps et de ses infinies déclinaisons de formes, de sens mais aussi de liens qu’il peut créer avec les autres.
Comment renouveler sa danse avec comme seuls outils sa sensibilité, son vécu, son imaginaire ?
Comment rendre sa danse, d’une certaine manière, une extension d’un moment?
Ce sont les questions qui ont suscité cette curiosité de travailler à plusieurs, de lire dans d’autres pensées à travers le mouvement. Leurs réponses sont diverses et s’ancrent différemment selon les moments, c’est ce que je trouve fascinant.»
Mellina Boubetra

Mellina Boubetra
Après cinq ans d’études en biologie, elle décide fin 2015 de faire de la danse professionnellement.
Elle commence par faire des battles all style puis intègre la compagnie John Degois et Andrew Skeels Choreography.
Elle crée la compagnie ETRA en 2016, avec pour volonté de réunir des personnes dont la sensibilité artistique mais aussi humaine l’inspirait.
La compagnie est composée de quatre interprètes issues de milieux différents, allant du Contemporain au hip hop en passant par l’Electro.


Chorégraphie : Mellina Boubetra / Interprètes : Mellina Boubetra, Katia Lharaig, Lauren Lecrique / Création lumière : Fabrice Sarcy / Création musicale : Patrick De Oliveira

Production : Cie ETRA / Production déléguée : Cie Art-Track / Coproduction : IADU – Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / La Villette, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, CCN de Roubaix, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap Direction Kader Attou
Avec le soutien de : Pole Pik – Bron, Collectif ZOOOM – Clermont Ferrand, Le Cendre – Salle les Justes Puy-de-Dôme, La Manufacture Aurillac – Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea, Compagnie Dyptik, Trans’urbaines – Clermont-Ferrand

une photo ©Yohann Daher


Le Festival Shake La Rochelle s’associe aux Festivals Karavel et Kalypso pour la création d’un label : Passerelles.
Répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip hop, ce label permet aux compagnies sélectionnées – Dyptik et Art Move Concept en 2017, Virgule en 2018, Etra en 2019 – d’être programmées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et au Festival HOP de Barcelone, offrant une belle vitrine aux talents de demain.

10 juillet 2019

Sortie de résidence à 18h30

au CCN Chapelle Fromentin

Entrée libre

informations
réservations
05 46 00 00 46

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2019 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre