L’historique du CCN

Les directions du CCN :

1974-1985 : Expérience pionnière du Théâtre du Silence dirigé par Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, labellisé Centre chorégraphique de Poitou-Charentes en 1984.

1986-2008 : Régine Chopinot succède à Brigitte Lefèvre.

Septembre 2008 : Kader Attou est nommé directeur du CCN pour une prise de fonction en janvier 2009

Le CCN et la Chapelle Fromentin en quelques dates :

1631 : construction de la Chapelle par les Jésuites qui dirigeaient le collège situé sur l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers.

À partir de 1974 : la Chapelle connaît plusieurs utilisations : lieux d’exposition, salle de cours pour la faculté de Droit, salle de spectacles.

1994 : signature de l’arrêté de désaffectation en janvier. Ouverture le 22 août 1994, mise à disposition de la Chapelle Fromentin – baptisé alors Studio Fromentin, au Ballet Atlantique – Régine Chopinot qui se voit offrir un nouvel espace de travail, de réflexion et de recherche.

Septembre 2008 : succédant à Régine Chopinot  Kader Attou devient le premier chorégraphe en danse hip hop directeur d’un centre chorégraphique national. Ce sera celui de La Rochelle.

Septembre 2011 : une tribune télescopique accueille maintenant confortablement les spectateurs

Janvier 2013 : création de The Roots à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle après plusieurs temps de répétitions au CCN Chapelle Fromentin.

Juin 2014 : Kader Attou débute les répétitions d’OPUS 14 qui verra le jour en septembre 2014 lors de la Biennale de la danse de Lyon.

Juin 2015 : présentation à la Chapelle Fromentin – lors de la Fête de la musique – de Un break à Mozart en collaboration l’Orchestre des Champs-Elysées (…)

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2017 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre