L’historique du CCN

Les directions du CCN :

1974-1985 : Expérience pionnière du Théâtre du Silence dirigé par Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, labellisé Centre chorégraphique de Poitou-Charentes en 1984.

1986-2008 : Régine Chopinot succède à Brigitte Lefèvre.

Septembre 2008 : Kader Attou est nommé directeur du CCN pour une prise de fonction en janvier 2009

Le CCN et la Chapelle Fromentin en quelques dates :

1631 : construction de la Chapelle par les Jésuites qui dirigeaient le collège situé sur l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers.

À partir de 1974 : la Chapelle connaît plusieurs utilisations : lieux d’exposition, salle de cours pour la faculté de Droit, salle de spectacles.

1994 : signature de l’arrêté de désaffectation en janvier. Ouverture le 22 août 1994, mise à disposition de la Chapelle Fromentin – baptisé alors Studio Fromentin, au Ballet Atlantique – Régine Chopinot qui se voit offrir un nouvel espace de travail, de réflexion et de recherche.

Septembre 2008 : succédant à Régine Chopinot  Kader Attou devient le premier chorégraphe en danse hip hop directeur d’un centre chorégraphique national. Ce sera celui de La Rochelle.

Septembre 2011 : une tribune télescopique accueille maintenant confortablement les spectateurs

Janvier 2013 : création de The Roots à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle après plusieurs temps de répétitions au CCN Chapelle Fromentin.

Juin 2014 : Kader Attou débute les répétitions d’OPUS 14 qui verra le jour en septembre 2014 lors de la Biennale de la danse de Lyon.

Juin 2015 : présentation à la Chapelle Fromentin – lors de la Fête de la musique – de Un break à Mozart en collaboration l’Orchestre des Champs-Elysées qui deviendra ensuite Un break à Mozart 1.1.

Novembre 2016 : première édition du Shake La Rochelle, hip hop festival initiée par le CCN de La Rochelle, La Coursive Scène Nationale et La Sirène Espace de musiques actuelles de la CDA de La Rochelle, partenaires
complices de longue date.

Juin-juillet 2017 : premières répétitions d’Allegria, création 2017 de Kader Attou, en premières en novembre 17 à La Coursive lors de la seconde édition du Shake La Rochelle, hip hop festival (…)

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2018 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre