Danser Casa avec Kader Attou et Mourad Merzouki

Danser Casa
Un projet de création hip hop avec Kader Attou & Mourad Merzouki à Casablanca – Maroc

Création le 6 avril 2018 au Théâtre Moulay Rachid, Casablanca

Danser Casa, sera ensuite en tournée au Maroc jusqu’au 20 avril dans les villes de Tétouan, Meknès, Rabat, El Jadida et Agadir et sera donnée en première française les 23, 24 & 25 juin pour l’édition 2018 du Festival Montpellier Danse.


L’idée de départ – à l’initiative d’Anne-Sophie Dupoux, État d’Esprit Productions et porté par l’Institut Français de Casablanca – est de faire naître à Casablanca en 2017/2018, un projet fort autour de la danse issue des cultures urbaines et de la communauté importante des danseurs hip hop casablancais.
Il a été proposé à Kader Attou et Mourad Merzouki, la co-création d’une pièce chorégraphique avec 8 danseurs marocains.

Ce projet est donc parti d’une volonté de transmission d’extraits du répertoire des deux chorégraphes à de jeunes danseurs et danseuses marocaines sélectionné par auditions les 2 et 3 décembre 2016. Ces auditions ont comptés près de 186 danseurs le premier jour dont 14 ont été au final retenus, 8 pour le spectacle et 6 remplaçants.
Workshops et répétitions publiques jalonnent le temps de travail artistique depuis avril 2017 jusqu’à la création.
La création Danser Casa, inspirée des pièces des deux chorégraphes, sera présentée au Festival Montpellier Danse en juin 2018 après avoir été créée à Casablanca au printemps 2018.
La volonté d’implication de Kader Attou dans cette aventure humaine est de donner de l’élan à la création chorégraphique au Maroc qui compte un grand nombre de danseurs hip hop. Kader Attou se fait fort de participer à ce type de projets qui s’établit au-delà des frontières et qui va dans le prolongement du travail réalisé en 2003 avec des danseurs algériens, qui a permis la création de Douar, pièce qui est encore actuellement en tournée et qui marque une grande valeur significative auprès du public.

Danser Casa n’est pas seulement la production d’un spectacle, c’est aussi investir les lieux culturels de Casablanca pour proposer aux jeunes des rencontres, ateliers et répétitions publiques.

Danseurs : Ayoub Abekkane, Mossab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud

Production déléguée : Etat d’Esprit Productions
Coproduction : L’Uzine – Casablanca, CCN de Créteil et de Val-de-Marne, Festival Montpellier Danse, Institut français du Maroc, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap direction Kader Attou, Théâtre de Chartres, Théâtre du Vellein – Villefontaine.

Vers la page Facebook de Danser Casa !


 

6 avril 2018

Première à Casablanca - Maroc

+ Tournée au Maroc

+ représentations
au Festival Montpellier Danse
en juin 2018

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2018 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre