Cie Caliband Théâtre en résidence pour MLKing 306 (Lorraine motel)

Cie Caliband Théâtre / MLKing 306 (Lorraine motel)
Théâtre / Danse hip-hop / Vidéo

En résidence du 22 au 26 octobre

Sortie de résidence jeudi 25 octobre à 19h30
Entrée libre mais réservation conseillée au 05 46 00 00 46

Notez-bien, pour un jeudi entre voisin #1 : des Éclats au CCN : en apéritif du rv au CCN, vous êtes cordialement invités à assister au Premier regard sur la cie Made In movement à 18h30 à la Chapelle Saint Vincent – 20 quater rue Albert 1er à La Rochelle.

Ensuite à 19h30, en bon et très proche voisin, le CCN vous tend les bras pour la sortie de résidence de la cie Caliband Théâtre … tous ensemble en danse. leseclats.com


MLKing 306 est une “danse de mort”, la mise en scène de deux destins liés tragiquement, celui de Martin Luther King Jr  à celui de son assassin James Earl Ray. A travers ce nouveau dialogue entre théâtre/récit, danse hip hop et chant, l’histoire se reconstitue sous nos yeux dans une sorte de fatal et tragique compte à rebours. Comme un médecin légiste, le spectateur établit l’autopsie de la mécanique du terrible meurtre, celui du pasteur noir américain, prix Nobel de la paix en 1964. Et ce faisant, il retraverse la vie et les étapes cruciales de sa lutte pour les droits civiques, sa lutte pour les droits universels de l’homme. Face aux chimères et au parcours misérable du tueur, il plonge dans la pensée politique subversive de King.

Ce spectacle est une enquête-fiction, qui interroge le « mystère » autour du fatum de cet événement majeur de l’Histoire, en continuant de questionner également le geste théâtral dans sa forme moderne. Les mots du texte, les faits et les images se mélangent à la poésie des chansons, à l’émotion et à la violence de la danse, pour tenter de sonder une humanité prisonnière du combat qui l’oppose au racisme. Comme une caméra qui survole l’action, la parole des comédiens passe de la voix intérieure aux faits historiques, et convoque le temps de l’histoire dans l’instant de la représentation, pour tenter encore une fois de mieux éclairer notre présent.


Mathieu Létuvé et le Caliband Théâtre
Acteur et metteur en scène, Mathieu Létuvé commence le théâtre à l’université en 1993.
En 2004, il intègre le Caliband Théâtre – né à Rouen en 1996 – avec lequel il crée, adapte, met en scène ou interprète, plusieurs pièces de textes du répertoire et d’auteurs contemporains telles que Novecento d’Alessandro Baricco, La tempête de William Shakespeare, Une tempête d’Aimé Césaire, Pinocchio de Lee Hall. Il est également interprète pour des feuilletons radios sur France Culture ou France Inter. À ce jour, le Caliband a signé une quinzaine de spectacles théâtraux tout public. Sa dernière création, Raging Bull a été présenté à La Rochelle dans le cadre du Festival Shake ! 2017 et a maintenant dépassé les 100 représentations.


Texte, mise en scène et jeu : Mathieu Létuvé / Jeu et chant : Clémentine Justine / Assistanat mise en scène et jeu : Clémence Ardoin (en alternance avec Clémentine Justine) / Danse hip hop : Frédéric Faula / Création lumières : Eric Guilbaud / Animation vidéo : Antoine Aubin / Costumière : Laurie Guichard / Scénographie – régie son : Renaud Aubin / Musiciens : Olivier Antoncic & Évrard Moreau / Construction décor : Olivier Leroy

Production : Caliband Théâtre / Coproduction et accueil en résidence : CCN de La Rochelle, L’Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche de Saint-Étienne du Rouvray, La Renaissance de Mondeville, L’Éclat de Pont-Audemer / Coproduction : Le Théâtre du Château d’Eu

La Cie est conventionnée Ville de Rouen et Région Normandie / Aides à la production : DRAC Normandie, Département Seine-Maritime / Aide à la diffusion : Odia Normandie / Soutien : Ville de Rouen (Curieux Printemps)


Vers le site de la compagnie en un clic !

Une photo ©Arnaud Bertereau Agence Mona

Commentaires

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Centre Chorégraphique National de La Rochelle © 2018 All Rights Reserved

Mentions légales — Développpement : antichambre